Le monde selon Uchu est une oeuvre mettant en scène des lycéens dont le quotidien est bouleversé le jour où ils se rendent comte qu'ils sont dans un manga. Le regard des lecteurs est perceptible par les plus sensibles et le jeune Uchu est persuadé d'être le héros de ce manga et de devoir changer les choses mais ne sais pas quoi.
Le quotidien des personnages et fait de cours à rattraper, d'amourette et autres.. La vie scolaire est revisité avec humour et légèreté. J'ai trouvé cet aspect de l'oeuvre pas drôle et peu intéressant..
Avec son principe de départ, Ayako Noda mène une réflexion sur la création d'un manga, ses responsabilités sur les personnages, le fait d'en être le créateur et d'y mettre une fin. L'autrice joue habillement avec ces idées sans être pour autant très inventive.
Certaines idées de scénarios et revirements sont cependant intéressants et bien menés. Le mystère est plus prenant dans le deuxième tome bien que le tout sois trop survolé.
La mangaka n'hésite pas à briser le quatrième mur à plusieurs reprises, à se mettre elle même en scène, dialoguant avec ses personnages.. Mais le tout paraît trop banal et peu marquant..
Le dessin est efficace mais reste très banal d'autant plus que je n'ai pas beaucoup aimé la narration. Certaines cases plus crayonnés valent le détour mais l'ensemble est beaucoup trop relâché.
Il reste quelques idées intéressantes et un concept original. L'intention de l'autrice est toutefois à souligné. Sa volonté de parler de la création, de tout ce qu'un auteur met de lui dans son oeuvre et de la confusion que cela amène est toutefois à valoriser.
Une déception en demi teinte.