Très décevant. Un joli titre, mystérieux de surcroît, comme souvent avec Christin, et qu'on ne comprend bien sûr qu'à la fin. Une belle couverture. Des enjeux politiques ou historiques sous-jacents.
Mais ça ne suffit pas.
C'est l'histoire d'un agent secret trimballé de droite à gauche sans trop savoir pourquoi, s'efforçant de suivre une piste ténue. On y fera la connaissance d'un groupe de scientifiques français jadis compagnons de route du parti communiste, on évoluera au gré d'objets divers et variés comme un oiseau emplumé, un papillon ou encore une pierre volcanique.
Mais le récit ne commence à être un tant soit peu intéressant qu'à la page 38 (sur 60), même si la première partie n'est pas déplaisante. C'est un scenario à suspense mais qui ne marche pas trop : pendant une grande partie de la BD, on ne comprend pas grand chose à ce qui se passe, tout comme l'agent secret, et du coup, c'est assez inintéressant, on a un peu d'aventure mais rien de très original ou entraînant.
Le plus drôle, ce sont les mésaventures culinaires de notre agent secret qui, bien doté pour cette mission imagine qu'il va pouvoir se faire plaisir, mais ça rate à chaque fois, il n'a pas le temps, c'est fermé, il n'y a plus rien, etc. et quand il a la possibilité de manger correctement, on lui propose un repas végétarien, à base de spaghettis au tofu.
Mais à part ça, la BD est peu intéressante, Christin essaie de faire durer un peu le mystère, mais ce n'est au final assez plat et fort décevant.