Bon, cette BD est indubitablement du type pédagogique. J'ai une exigence implacable avec les livres ou les films qui tentent de m'apprendre quelque chose : ils ont intérêt à être très très bien faits sur le plan technique et artistiques sinon je les voue aux enfers de ma bibliothèques (non, pas ceux-là) aux vrais enfers pour un livre, ceux qui signent leur mort, recyclés en cale porte, en oeuvre d'art pour la fête des mères/des pères ou remisés au fond du recoin le plus sombre de la cave ou personne ne les trouvera à part l'humidité et les souris (qui sont comme chacun le sait ;), des ennemis du livre clic !).
Bref, un livre de vulgarisation. Sur la physique quantique. (silence)
(long silence : ça prend au moins tout ce temps pour se décider).
Okayyy, allons-yyyyy (à penser sur un ton dubitatif).
Donc, finalement... La BD est plutôt bien faite (pis comme je viens de lire Scott Mc Cloud sur l'histoire et le principe de la BD,certains éléments de narration, de jeu entre ledessin et le texte m'ont sauté au cerveau). Le jeu entre les dessins réalistes pour les personnages connus et celui de "Bob" (sérieusement, "Bob" ?), simpliste, caricatural, pour que les lecteurs et lectrices puissent s'identifier (m'enfin, "Sam", un prénom ni féminin ni masculin, ça aurait pas mieux marché encore ? Si mais pour les pays où le prénom existe, faut bien faire des choix. Bon, ok, d'accord, pffff!!!!)
Revenons [z] à nos moutons ! Ou au chien de Bob, bien trouvé aussi, le jeu entre chien et chat (de Schrödinger), les mises en abyme entre les dialogues et la construction de l'histoire. Voilà quelques pistes de ce que j'ai vraiment apprécié, avec les métaphores visuelles qui permettent vraiment de mieux saisir certains concepts (très) abstraits, à en avoir le vertige
;)
En cela c'est une bd qui répond à mes critères. Quant à savoir si j'ai bien compris la physique quantique, faut pas pousser, il ne s'agit que d'une initiation, ou d'une illustration, pour ceux qui sont par ailleurs dans une phase de découverte. Ce n'est bien entendu pas suffisant pour saisir la finesse et la complexité de cette lecture du monde physique. Mais c'est bien assez pour en saisir quelques concepts, les enjeux (le vertige, l'abstration ultime, les multiples mondes possibles entre autres), ainsi que pour comprendre comment la science avance, s'appuyant sur les découvertes antérieures, s'en saisissant, s'y opposant, la remodelant, la réinterprétant.
Malgré tout, BD lue mais pas notée, j'aurais mis 5 et aurais fait baisser inutilement la note. 5 parce que, je ne sais pas, le noir et blanc touffu c'est difficile visuellement pour moi, comme je surnote parfois des oeuvres qui portent sur des sujets qui me passionnent, je risquerais de sousnoter ce sujet pour lequel je dois un peu me forcer.
Bref, lue, pas notée, mais c'est bien fait et intéressant, franchement, ça vaut le coup de la lire, allez-y !
Pfff, Sens critique me contraint à noter pour publier cette critique. Le Sanskrit tique.
Mais soit, je la noterai tout en assumant ne pas l'avoir fait dans la critique, na ! Et pour la peine, je mets un titre miroir.