Avec Le mystère du monde quantique, Burniat et Thibault Damour utilisent la BD franco-belge pour vulgariser en images le domaine infiniment complexe qu'est celui de la physique quantique.
Autant le dire tout de suite, il n'est pas évident de se plonger pleinement dans la BD, tant les notions abordées sont complexes, même si très intelligemment présentées et répétées. Il me semble que des connaissances de bases sur la physique classique sont déjà nécessaires pour aborder la BD sereinement, en plus d'un bon canap et d'un bon thé :p. Mais le sujet n'est malgré tout pas fermé aux néophytes, loin de là, car encore une fois le dessin et le texte sont bien pensés et bien agencés.
Et j'ai envie de dire que même si l'on ne comprendrait pas tout, le lecture vaut le coup simplement pour le récit. Le héros Bob ne connaît absolument rien à la physique quantique (en tout cas au départ), et accompagne tranquillement le lecteur au fil des discussions avec les plus grands physiciens, et apporte beaucoup de fraîcheur et d'humour (dont pas mal d'humour noir vers la fin).
Bref, une bonne surprise, pas toujours facile à aborder, mais diablement originale au milieu de toutes les productions actuelles, idéale pour ceux que les univers quantiques ne rebutent pas.