Ce 12ème tome des aventures de Spirou et Fantasio prouve une fois de plus que Franquin en a marre de ces deux andouilles de reporters puisqu'il les utilise comme prétexte à mettre en scène le Marsupilami.
Le scénario est amusant, surtout pour les fans de la bête mythique, mais ne présente au final que peu d'enjeux. On ne s'ennuie pas, mais ça manque de peps, de conflits, de drama. L'humour meuble ainsi que les petites trouvailles pour compléter nos notes sur l'animal. La seconde histoire est une intrigue policière toujours maladroite, où les explications sont tirées par les cheveux, où les résolutions sont un peu faciles. Je ne sais pas pourquoi Franquin s'obstine à s’engouffrer dans un genre qu'il ne maîtrise pas du tout.
Le dessin est en revanche toujours aussi parfait. Le dessinateur pousse sa recherche sur le mouvement toujours plus loin avec des bagarres, des gestes, des courses poursuites toujours plus réussies. Il utilise même encore mieux les lignes de mouvement. Son découpage classique fonctionne, permet de lire l'action sans peine, de profiter de moments spectaculaires, et enfin de renforcer le côté humoristique de certaines situations grâce à une foule de détails pertinents.
Bref, "Le nid des Marsupilami" ne raconte rien grand chose, mais amuse grâce à son personnage et impressionne grâce à la qualité du graphisme.