On débute donc avec la Justice League telle qu’on la connait le mieux, avec ses membres fondateurs légendaire : Superman, Batman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern, Aquaman et Martian Manhunter. Autrement dit, la plupart de mes personnages préférés DC (bon, mis à part que je préfère Barry et Hal à Wally et Kyle, mais c’est un autre débat).
Premier tome plutôt sympa dans son ensemble, proposant plusieurs histoires intéressantes. Toutes tournent plus ou moins autour du contrôle mental, la Ligue elle-même sera au pied du mur. Le premier arc est sympa, car il narre également le comment de la formation de cette version de la Ligue, et j’ai beaucoup aimé la façon dont les personnages ont été exploités, comment on découvre leurs peurs intérieurs et comment ils les surmontent. Le second arc aura une approche différente, avec une Ligue en apparence surpassée mais au final, les méchants commettront la pire erreur possible :
sous-estimer Batman. Franchement les mecs, même Superman vous prévient !
Les deux arcs suivants continueront d’explorer les craintes des personnages centraux et comment ils les surmontent pour renforcer leur rang. Outre donc ces arcs très sympas, l’ensemble restera épique à souhait tout en étant teinté d’humour et de moments jouissifs. Grant Morrison et Mark Waid proposent un ensemble vraiment très chouette à lire.
Niveau dessins, on se situe à une période de transition dans les styles, et celle-ci se passe plutôt bien. Plusieurs des planches, dans les différents arcs, seront vraiment extra et grandiose, certaines très riches en détails sur différents plans. Bon par contre, je dois avouer que j’en avais entendu parler, mais alors le nouveau look de Superman… Voilà quoi. Non pas que le changement c’est mal, mais là, ça fait quand même un poil too much (et puis bon, c’est pas comme s’il avait déjà assez de pouvoirs).
Bref, un premier tome très sympa sur cette époque de la Ligue de Justice. J’ai hâte de voir ce que la suite va nous donner !