Après un an d'attente et des informations distillées avec parcimonie, le nouvel Astérix version Ferri/Conrad est enfin arrivé!
Leur première collaboration était prometteuse, j'attendais donc beaucoup de cette nouvelle histoire.
Et c'est franchement assez réussi, il y a beaucoup de bonnes choses, mais aussi les petits défauts qu'on avait pu constater dans Astérix et les Pictes.
Les bonnes choses, ce sont les bons gags, les jeux de mots(certains tombent parfois un peu à plat par contre), le dessin de Conrad (proche de celui d'Uderzo, de plus en plus même si je trouve qu'il ne maîtrise pas encore parfaitement le personnage d'Astėrix), les bonnes idées sur la communication par pigeon voyageur(beaucoup de bonnes vannes), une idée de depart sympa, des clins d'oeil en hommage aux albums précédents... Ce qui est moins bon à mon sens,c'est une narration une nouvelle fois coupée en trois, entre le village, les romains, et Astérix qui part en mission: ça dilue un peu l'action et du coup, tout passe un peu trop vite et on reste sur notre faim. J'aurais aimé en avoir plus, et par exemple que le monde du journalisme soit un peu plus travaillé. Le mechant est egalement un peu fade, car pas assez machiavelique, les enjeux sont également un peu faibles, ça manque un peu de tension dramatique . Après, je (re)deviens peut être un peu exigeant, mais c'est bon signe car je suis en même temps réconcilié avec Astérix !