Ben moi j'ai jamais aimé la nouvelle coupe de Kriss
C'est dans ce dixième tome que le cycle s'amorce réellement, puisque les enjeux y sont révélés ; "Les archers" n'était donc qu'un album destiné à présenter Kriss de Valnor. "Le pays Qâ", je l'ai lu beaucoup de fois aussi. Autant dire que, comme pour beaucoup de fans de la série, ce cycle en pays d'amérique du sud est considéré comme le meilleur de la saga grâce aux personnages, à l'ambiance équatoriale et au dénouement digne d'une tragédie grecque.
Le problème avec le "Pays Qâ" c'est qu'il sert à établir les bases du récit. On ne eput donc pas dire qu'il se passe beaucoup de choses et que relire les longues explications soit passionnant. Il reste tout de même la bataille de fin pour rassasier le lecteur avide de sensations. C'est peu, mais c'est déjà mieux que rien. Dommage que l'affrontement ne soit que de courte durée et ne révèle pas encore d'enjeux importants.
Graphiquement, Rosinski alterne outil très fin et un pinceau plus traditionnel. C'est solide, il y a de belles cases avec de belles couleurs, mais je truove son travail inférieur aux premières aventures. On sent que le peintre-dessinateur tente de renouveler son graphisme d'une façon et d'une autre. Heureusement ça reste toujours du très bons niveau.
Bref, "Le pays Qâ" reste indispensable pour s'attaquer à ce cycle, mais n'est pas pour autant un grand album ; beaucoup d'explication au détriment d'enjeux palpitants pour cet album.