Parce que l'essentiel, c'est les 3 points.
Pourquoi lire cet épisode de Thorgal :
- C'est le début d'une quadrilogie dans la saga (non, désolé, je ne mets pas les archers dedans). Et une quadrilogie décisive dans la saga Thorgal. Elle confirme l'importance de Kriss de Vallnor, et à la fois, elle va remettre tout le passé de Thorgal au coeur du système, et re-convoquer la science-fiction.
- On sort de la mythologie viking pour aller faire un tour vers la mythologie et la culture sud-américaine. Pas celle conquise par les espagnols, plutôt celles des peuples antiques (les mayas, incas...). Ca fait respirer.
- Ca y est, tous les personnages, et notamment, la famille Thorgal, sortent de leur lississitude. Aaricia, notamment, va renverser la table.
Pourquoi ne pas lire cet épisode de Thorgal :
- le male gaze est là : tout tourne autour de Thorgal et l'antagonisme Aaricia / Kriss se construit sur la rivalité et la jalousie. Une époque non révolue, mais on ne peut plus regarder cela de la même façon. Autrement dit, seule la jalousie fait sortir Aaricia de ses gonds
- les bateaux volants, c'est pas votre truc
- des personnages encore trop archétypaux. Toutes les postures sont exacerbées. Certes, c'est aussi ça qui peut générer facilement des situations de déclenchement de crises, et quand on a 46 pages, il faut aller vite. Mais, la nuance des personnages n'est pas le point fort de la saga.