Pan pan! Ca gicle ça saigne, c'est bon!
Bon alors c'est vrai, quand Tardi adapte du Manchette, ça donne toujours la même chose. Ca reste une bonne BD, mais pas vraiment de surprise pour pimenter la lecture ; pire un sentiment de déjà vu après avoir lu "ô dingos ô chateaux!": même ambiance, même voix off, mêmes décors, même errance.
Le dessin est toujours aussi appréciable. Je reprocherai juste un manque de clarté dans certaines scènes, dont la course poursuite du début où l'on ne ressent pas le dépassement et la vitesse. Petites erreurs de découpage par ci par là qu'on n'attendait pas d'un pro de la BD. Par contre le rythme fonctionne bien. Peut être un peu trop de voix off, parfois juste pour l'ambiance et non pas pour raconter quelque chose de réellement pertinent. En même temps, l'adaptation n'est jamais un exercice facile. Et puis Tardi nous propose une narration inhabituelle par rapport à la bande dessinée classique franco-belge d'aujourd'hui. Je n'ai pas lu "la position du tireur couché", mais de ce premier opus au dernier de la trilogie Manchette, on sent une nette amélioration.
Bref, un album qui se lit non sans déplaisir, mais qui peut se voir gaché si le lecteur a déjà pris connaissance des autres adaptations, étant donné les nombreuses similitudes. A lire, donc, de préférences, dans l'ordre des sorties pour apprécier les améliorations apportées au fur et à mesure (en supposant que 'la position du tireur couché' soit mieux que celui-ci).