Le Petit Prince
6.7
Le Petit Prince

BD franco-belge de Joann Sfar (2008)

C'était impossible a mettre en BD, Sfar l'a fait... Je ne suis pas déçu même si je n'ai pas pleuré

Voici une entreprise impossible, adapter le roman d'Antoine De Saint-Exupéry en bande dessinée. C'est le nouveau créneau des éditeurs, il me semble, de vouloir faire des adaptations de roman, plutôt que de valoriser des scenarii originaux.
Le Petit Prince est une œuvre essentielle de la littérature philosophique jeunesse avec ses différents niveaux de lecture. Elle a bercé mon enfance et je berce l'enfance des miens avec.


Alors quand j'apprends qu'il va avoir une adaptation en BD, je suis réticent. J'ai peur qu'on brise le rêve. Mais je me lance.


Je ne suis pas déçu.


Le texte est là, il semble peu retravaillé et peu coupé, c'est une excellente chose car c'est la narration de Saint-Exupéry qui fait toute la magie du livre.


Même la mise en dessin est pour cette œuvre une opération délicate car les lecteurs du Petit Prince connaissent les traits des personnages. Saint-Exupéry avait agrémenté son récit de magnifiques aquarelles et la plupart des personnages avait leur portrait. Ceux qui aiment le livre ont comme moi en tête la douceur des couleurs, la forme de la planète et de ses petits volcans. Nous connaissions l'allumeur de réverbère, le comptable, le renard et le roi, entre autres. Nous connaissons tous les personnages sauf… le narrateur.


Le parti pris de donner vie et de l'importance au narrateur, en lui donnant les traits De Saint–Exupéry me semble un bon choix. Un aviateur fatigué, entre la vie et la mort parlant à ce petit bonhomme tombé des étoiles. Si le choix semble logique, l'interprétation qu'en donne Joann Sfar est judicieuse.


Le dessin de Joann Sfar reprend les personnages mais avec son style et sa patte. Je trouve que son interprétation est réussie. Il va dans le sens de l'auteur mais appose sa patte. Le principe à mon sens d'une adaptation réussie.


Il est vrai que je n'ai pas pleuré à la lecture du chapitre sur le renard : "Apprivoise-moi" comme je pleure à chaque fois que je lis ce passage dans le roman mais je n'ai pas repoussé le livre.


Au final, je trouve que Le Petit Prince est une très bonne adaptation du roman d' Antoine de Saint-Exupéry qui, comme toute adaptation, ne remplace pas l'ouvrage d'origine mais le complète agréablement.

Gwangelinhael
7
Écrit par

Créée

le 4 déc. 2012

Critique lue 644 fois

2 j'aime

Gwangelinhael

Écrit par

Critique lue 644 fois

2

D'autres avis sur Le Petit Prince

Le Petit Prince
Jeff_ervescent
2

Joann Sfar, moi je préfère son frère Joey

D'une façon générale, j'avoue que j'ai beaucoup, beaucoup de mal avec Joann Sfar... Déjà avec ses dessins: d'une case à l'autre j'ai du mal à reconnaître les personnages... Ensuite, j'ai des doutes...

le 12 nov. 2010

8 j'aime

6

Le Petit Prince
SuperCertes
8

Critique de Le Petit Prince par SuperCertes

Un exercice difficile : coucher le Petit Prince, oeuvre tellement majeure que devenue intouchable, sur une bande dessinée. Et bien pour cette fois, Joan Sfar touche juste.. Simple, délicat. Rien de...

le 23 sept. 2010

3 j'aime

Le Petit Prince
Gwangelinhael
7

C'était impossible a mettre en BD, Sfar l'a fait... Je ne suis pas déçu même si je n'ai pas pleuré

Voici une entreprise impossible, adapter le roman d'Antoine De Saint-Exupéry en bande dessinée. C'est le nouveau créneau des éditeurs, il me semble, de vouloir faire des adaptations de roman, plutôt...

le 4 déc. 2012

2 j'aime

Du même critique

Nino and Radiah
Gwangelinhael
9

Adieu Gaston, cornichons et téléfon

Il en avait marre de passer pour un rigolo, c'était un musicien avec de nombreuses fêlures et fan de soul de swing de funk et de pop. On ne voyait de lui que le clown de Mirza (satané Mirza) du...

le 16 sept. 2015

36 j'aime

7

Dans ma bulle
Gwangelinhael
8

Moi, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde, j'emmerde...

Moi je mets 8 car je pense que c'est ce que vaut cet album et je ne comprends pas qu'il soit si sous-estimé sur SC. Cet album est honnête. Le flow de Diam's est bon, les textes sont bien écrits et...

le 2 avr. 2015

26 j'aime

3