Miroir, mon beau miroir... dis-moi qui est le traître.
Troisième merveille a être couchée sur le papier enluminé, ce phare d'Alexandrie nous ouvre les portes lumineuses de l'antiquité.
Les auteurs nous invitent à suivre les traces d'un général qui enquête sur la mort du gardien du célèbre phare. S'il parvient à découvrir pourquoi celui-ci a été assassiné, il saura, comme le lecteur, le fin mot de l'histoire.
Personnages célèbres, lieux mythiques, complots et trahisons émaillent ce récit de leurs obscures destinées. L’immersion est complète, grâce au dessin très agréable mis en couleurs de façon tout aussi réussie. Les couleurs chaudes d'un sud méditerranéen côtoient les ambiances nocturnes et froides, propices aux menaces voilées et actions fourbes.
On pourra s’étonner d'un enquête menée d'une façon bien moderne basée sur la rationalité. Il est bien délicat de toute manière de savoir comment raisonnaient nos ancêtres. Quelques rebondissements bienvenus enrichissent un récit prenant dont la révélation finale pourra paraître peu extraordinaire au regard de l'ampleur du complot.
Il demeure toutefois bien agréable de parcourir cette aventure du passé, véritable miroir de notre temps tant notre vie moderne tire de savoir de cette époque révolue.