Il aura fallu 5 tomes avant que je trouve un album de ce nouveau cycle vraiment plaisant. Les autres étaient douloureux à lire, celui-ci m'a fait passer un moment sympa.
Premièrement, je trouve le nouveau cast installé. On a maintenant l'impression de connaître les femmes de Lanfeust et l'auteur joue plutôt bien avec leurs pouvoirs, comme avec ceux de Cian et Cixi à la belle époque.
Deuxièmement, Lanfeust est de retour (même si l'évolution a été progressive depuis le tome 3). Oui le héros, pas l'abruti môme insupportable et aussi débile que sa monture. Il reprend les choses en main et enlève le leadership à Hébus. On aura même une séquence assez prenante et qui éveille vaguement des sentiments devant la blessure du Troll. Par ailleurs, le pouvoir absolu, élément déclencheur de toutes ces aventures réapparaît sur le devant de la scène. La relation entre Lanfeust et le Magohamot se veut au cœur de la série, tout en respectant les révélations de Lanfeust des étoiles. Résultat l'histoire générale est plaisante à suivre même si les péripéties peinent à convaincre.
Troisièmement, la méchante principale se dévoile. Elle ne vaut pas Thanos mais tellement mieux que le ridicule sage faisant l’intérim. Son coté manipulateur apporte une nouvelle dimension et il faut avouer qu'elle est flippante sous son aspect démoniaque. En prime, elle vient des étoiles ce qui permettra à coup sûr des opportunités intéressantes.
Amusant de constater qu'Arleston sort de sa "traversée du désert" avec "le Piège des sables".