(Portant sur l'ensemble de la série)
Enfin une série encourageante, là où beaucoup de super héros sont creux, répétitifs et sans réelle originalité et pallie cette vacuité par une débauche de moyen, Masqué tente quelque chose de nouveau et de plus consistant. Là où on a droit à la sempiternelle mélancolie du "c'est mon devoir" chez Marvel et DC (surtout chez la chauve-souris), Masqué tente d'intégrer un discours plus élaboré dans sa construction. On pourrait gouailler à loisir par exemple sur l'approche historique toujours très approximative ou carrément absente des américains, ici, encore une fois, on peut apprécier une approche historique et politique plus construite que de coutume dans ces oeuvres dites populaires et c'est quelque chose qui fait un bien fou. L'évidence traditionnelle du "je pose mon cerveau" est ici brisée et on s'aperçoit qu'il est tout à fait possible de rendre compatible des thématiques traditionnelles des super-héros ("c'est pas mon combat") avec des réflexions pas audacieuses, mais tout du moins originales.
Néanmoins l'oeuvre n'est pas exempte de défauts : le dessin n'est pas d'une consternante originalité, tous les ressorts scénaristiques ne sont pas tous élucidés et certains personnages auraient pu mériter plus de profondeur
(le préfet notamment, dans ce genre de série, le méchant est sans doute encore plus important que le gentil, la chauve-souris, elle, l'a bien compris).
En conclusion, si vous êtes habitués aux super-héros, vous devriez apprécier cette alternative tricolore.