Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

C'est l'histoire d'un mec qui raconte une histoire ....

Ecrit et dessiné par le duo Ed Brubaker / Steve Epting, ce projet avait tout pour être fascinant.
Les deux compères sortaient d'une longue et fructueuse aventure sur Captain America et avait décidé d'explorer le passé de l'univers Marvel à l'époque où les héros n'étaient pas légion.
Il faut préciser que Brubaker le faisait déjà plus ou moins au travers des flash back qu'il distillait dans Captain America et du coup, il semblait tout désigné pour nous raconter cette histoire.

L'histoire commence un peu avant la seconde guerre mondiale et est raconté par un médecin qui a hérité des colts du fameux Two Guns.
Ni une ni deux, le gaillard prend son courage à 2 mains et décide de se mettre au service de la veuve et de l'orphelin.
Ainsi , il racontera son expérience mais surtout il se fera le témoin (assez passif) de l'apparition des "vrais" premiers super héros, de leurs rencontres jusqu'à la formation des Invaders ( composé de Captain America, Bucky, Human Torch, Toro et Namor).
Ce choix narratif est d'ailleurs assez déconcertant car au final, c'est surtout l'histoire des Invaders qui semble intéresser l'auteur et la création de ce narrateur fictif tient plus du procédé que d'une réelle envie de mettre en scène un nouveau personnage (même si celui-ci tient assez bien la route)
On est d'ailleurs obligé de faire le parallèle avec Marvels, oeuvre culte de Kurt Busiek et Alex Ross.
Dans celle-ci, Kurt Busiek avait pris le parti de nous raconter l'histoire Marvel à travers les yeux d'un civil.
Brubaker reprend ce principe mais change la stature du témoin en en faisant un héros de seconde zone.
L'idée sur le papier paraît déjà plus faible mais elle pouvait amener une certaine réflexion dans le rapport entre les héros, le rôle impartis à chacun etc, etc ..
Malheureusement cette piste sera finalement assez inexploitée et le personnage ne sortira à aucun moment de son rôle de témoin.
Du coup, on a l'impression de suivre une histoire plus ou moins connue sans la touche de réflexion et d'émotion qu'avait amené Kurt Busiek sur Marvels.

Avant de boucler cette critique, un petit mot sur le travail de Steve Epting, très en forme.
Son style sombre et réaliste colle parfaitement au récit de Brubaker et lui apporte l'atmosphère nécessaire pour se croire impliqué par l'histoire.
On sent une réelle osmose entre le scénariste et le dessinateur et ça joue fortement dans le ressenti qu'on peut avoir sur cette mini-série ( en positif, bien sûr)
Certains regretterons sans doute la froideur de son trait mais ne boudons pas notre plaisir, ça reste tout de même de toute beauté.

Un récit pas vraiment indispensable . On lui préféra le Marvels de Busiek et Ross, plus intense.
Cependant, l'écriture de Brubaker et le dessin d'Epting nous font passer un bon moment de lecture et si ça peut permettre aux jeunes lecteurs d'avoir une porte d'entrée à l'univers des super héros Marvel, c'est tout bénef ..
Stephane_Hob_Ga
7
Écrit par

Créée

le 20 nov. 2013

Critique lue 265 fois

4 j'aime

Critique lue 265 fois

4

D'autres avis sur Le Projet Marvels

Le Projet Marvels
arnonaud
8

Critique de Le Projet Marvels par arnonaud

Le duo magique Brubaker-Epting nous raconte les tous débuts de l'univers Marvel, de l'arrivée des premiers super-héros en 1939 à l'entrée en guerre des Etats-Unis avec la formation des...

le 14 févr. 2017

2 j'aime

4

Le Projet Marvels
Cabot3
4

Un récit qui se voulait crescendo...

Dans ce récit on a droit aux origines des tous premiers héros. Ce récit ne va pas cependant à mon sens se distinguer d'un Marvels qui lui traitait aussi un peu le même sujet à travers son impact sur...

le 2 sept. 2015

Le Projet Marvels
Bap
8

Critique de Le Projet Marvels par Bap

Dans les pas de l'excellent "Mavels" Kurt Busiek et Alex Ross, le projet Marvels propose une relecture du mythe fondateur des super-héros modernes à travers l'histoire des hommes et surtout la...

Par

le 30 mai 2011

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8