Le Rapport Murdock - Daredevil (100 % Marvel), tome 13 par arnonaud
Ça y est, nous voilà au bout du run de Bendis qui nous livre un dernier arc digne d'une fin de saison de série télé tout en terminant son tour d'horizon des personnages gravitant autour de Mat Murdock avec le retour d'un personnage important dans la destinée du diable rouge que l'on avait pourtant toujours pas vu.
Pourtant si cet arc offre une bonne conclusion, ce n'est pas pour autant la meilleure histoire qu'est pondu le duo. Il y a pourtant des choses réussis, comme le personnage du Caïd qui reprend ici ses lettres de noblesses et quelques autres protagonistes sont bien écrits aussi. Mais certains sont un peu plus fades, et la trame scénaristique dans laquelle se lancent les différents protagonistes au début manque un peu de panache, paraît un peu sans passion et même l'affrontement qui s'ensuit est un peu décevant, pas vraiment raté, mais on avait déjà eu un affrontement avec le même perso bien plus réussi quelques albums plus tôt...
Il y a heureusement de bons rebondissements qui arrivent ensuite, et l'enjeu de l'arc suffit à lui seul à nous faire aller de pages en pages, impatient de voir le statut quo que laissera Bendis. Et il faut dire que plus la conclusion arrive, plus le niveau s'améliore, on a le droit à quelques très belles pages, à des situations vraiment bien pensées, et même si on aurait voulu un final plus intense, la situation dans laquelle le scénariste laisse Daredevil est indéniablement brillante, offre une belle fin à son run, et montre que l'auteur n'a pas voulu faire trois aventures avec le héros et puis basta, mais vraiment le faire évoluer et faire évoluer son univers.
En lisant cet album, on se dit qu'il y aura bel et bien un avant et après Bendis, et on espère que les scénaristes suivants respecterons ça et ne ferons pas comme si de rien était à coup de 2-3 pirouettes scénaristiques. Enfin, nous verrons bien.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lu en 2013