Le Repaire de la murène - Spirou et Fantasio, tome 9 par Alligator
sept 2005:
Relue récemment, cette bédé d'aventures m'a replongé dans l'univers assez riche de Spirou et Fantasio. Et il est peu de dire à quel point ces aventures extra-ordinaires ont fait rêver des hordes bédéphiles plus ou moins acnéiques!
On est en 1957 et Franquin, ce génial inventeur, plonge dans les profondeurs de la grande bleue, au moment où Cousteau vulgarise l'exploration marine au cinéma. Spirou et Fantasio sont immergés grace à de merveilleuses machines.
Et c'est là un des ingrédients subtils qui faisaient rêver : le merveilleux qu'a su intégré Franquin et ses collaborateurs (en l’occurrence pour l'aventure de la murène, il oeuvre en solo) dans des histoires policières, d'aventures finalement très tendances à l'époque depuis la révolution Hergé avec Tintin.
Le merveilleux des drôles de machines que le professeur de Champignac crée sans arrêt, comme pour abreuver de magie la soif d'imagination des lecteurs de cette époque.
Quoiqu'il en soit, là ne s'arrête pas le talent de Franquin : il manipule ses personnages et les histoires avec maestria, un humour fin (sans doute retenu quand on en connait l'explosivité avec Gaston Lagaffe ou la cruauté avec les Idées noires), avec un rythme et une action contrôlées, avec une écriture bédéstique élégante et efficace à la fois.
Une bande dessinée pour enfants et adolescents de haute qualité. Que les plus anciens peuvent lire avec un grand plaisir, ne serait-ce que par nostalgie.