Star Wars – Infinities Intégrale
Comics de science-fiction édité par Delcourt Comics
Star Wars, vous connaissez ? Vous savez, cette fameuse saga imaginée par Georges Lucas en 1977 avec A New Hope et qui a influencée une génération entière de fans et qui perdure encore aujourd’hui. De cette saga s’en ait suivi une horde de produits dérivés, incluant des jouets, des figurines, des jeux vidéos, des romans et bien entendu de bandes dessinées. Dans cette BD, Infinities, les auteurs ont imaginé ce qui serait survenu si un évènement en particulier se serait dérouler autrement que celle que l’on connaît déjà dans chacune des trois histoires.
Tome 3 - The Return of the Jedi
• Scénario : Adam Gallardo - author
• Dessin : Dan Norton, Ryan Benjamin
• Couleurs : Ryan Benjamin
Pour « The Return of the Jedi », c’est à Adam Gallardo que revient l’honneur de revisiter celui-ci. Ici, c’est lors de la négociation entre Jabba et Leia, déguisée sous les traits du chasseur de primes Boushh, pour la vente de son prisonnier Chewie que l’histoire prend une tournure différente. Au lieu de remplir son rôle de traducteur, C-3PO échoue malgré lui à remplir sa mission. Alors que les pourparlers dérapent, au lieu de réussir à délivrer Solo, c’est Boba Fett qui réussit à s’emparer du corps emprisonné dans la carbonite du contrebandier et de s’enfuir avec lui. Nos célèbres héros partent alors à l’aventure en tentant désespéramment de retrouver Solo avant que le chasseur de primes Fett trouve un moyen de le marchander avec l’Empire. Ce dernier volet reprend à peu près le même cheminement que le précédent. Un début prometteur et a fond de train mais qui ralentit considérablement de rythme pour s’essouffler drastiquement jusqu’au final assez identique a l’original. (6/10)
Même constat que pour les deux premiers tomes concernant les dessins. Le principal reproche que j’ai à leurs sujets, c’est qu’ils sont extrêmement inégaux. Les dessins pleines pages représentant l’espace avec des scènes de combats sont magnifiques mais aussitôt qu’il s’agit de personnages et de décors, ceux-ci sont parfois très moches. Les artistes étaient-ils pris dans un échéancier trop serré, ça ne me surprendrait pas, malheureusement.
Je conseille quand même la lecture à tout non-initiés mais surtout aux fans de Star Wars car c’est très intéressant de lire des histoires alternatives selon si tel évènement se serait déroulé autrement. « A New Hope » rempli ce rôle à merveille de déstabiliser le lecteur alors que pour les deux autres, bien que les débuts soient modifiés et spectaculaires, les fins sont sensiblement semblables à celle que l’on connaît déjà, surtout ‘’The Return of the Jedi’’ et surtout moins dramatiques pour ‘’The Empire Strike-Back’’.
7/10 pour l'Intégrale d'Infinities
Bonne lecture !