Quatrième tome de Patrick Sobral sur sa série Les Légendaires, Le Réveil du Kréa-Kaos poursuit dans la lignée du troisième tome à nous proposer des aventures possédant un peu plus de piment, entrant véritablement avec cet opus dans des scénarios plus sombres.
Suite directe de Frères ennemis, Le Réveil du Kréa-Kaos demeure néanmoins sur les rails très carrées des tomes précédents malgré une évolution notable mais encore trop discrète.


Elysio apprend que Darkhell est de retour sous la forme d'une entité totalement autonome et que c'est le sorcier noir le véritable responsable de la peste qui a sévi sur le peuple elfique. Les Légendaires finissent par apprendre que Darkhell recherche une armure divine aux pouvoirs incommensurables afin de détruire Alysia toute entière. Le compte à rebours est lancé !
Pas plus de spoil !


Malgré les volontés depuis le troisième tome de mener l'histoire à une ambiance plus sombre, teintée de violence et croulant sous les menaces de guerres (mais également couplé à un humour toujours aussi délicieux), ce nouveau tome s'obstine à ne pas quitter les rails si agréables à suivre et propose dès lors une intrigue de même valeur que les scénarios des tomes précédents. Néanmoins, tout n'est pas uniquement noir. L'univers est si riche et les personnages si vivants qu'il s'agit là d'un défaut que l'on pardonne aisément.
Pour parler du scénario en lui-même, force est de constater que si il demeure - si tant est que l'on peut le caractériser ainsi - simple mais bien construit, aux nombreux rebondissements amenant le lecteur à ne pas achever trop brusquement sa lecture. On soulignera et pointera peut-être la facilité des événements qui s'enchainent quelque peu trop facilement, si l'on est pointilleux. Cependant, ces derniers permettent de mettre en lumière le lore des divinités et des pierres divines, une histoire qui - malgré une courte présentation - demeure divertissante.
Nous n'omettrons pas de mentionner les diverses références et clins d’œil qui font une partie non négligeable de la popularité de la série.


Concernant les personnages, une fois n'est pas coutume, nous avons un éventail fort sympathique même si les nouvelles têtes ne fusent pas tellement dans ce tome - en suite directe du troisième qui prenait déjà place dans le monde elfique. Des relations admirables et des révélations plus qu'appréciables. On appréciera également les quelques passés narrés des Fabuleux, laissés à mon goût un peu trop de côté.


Pour le côté crayonné, rien à dire de neuf : on reste sur une même gamme que pour les tomes précédents.


Nous avons là un tome plaisant à lire et à relire. Des stratagèmes intéressants et des personnages aux humeurs diverses et variées mais toujours présents pour nous faire passer un bon moment. Malgré quelques trouvailles et enjeux puissants, ce tome n'offre pas énormément de nouveautés mais saura sans aucun doute satisfaire les plus fans d'entre nous dans l'attente des prochains tomes.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib
7
Écrit par

Créée

le 12 mai 2020

Critique lue 107 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 107 fois

D'autres avis sur Le Réveil du Kréa-Kaos - Les Légendaires, tome 4

Du même critique

Beowulf : La Légende Viking
PhenixduXib
7

Un petit budget qui fait le café !

Le mythe de Beowulf possède de nombreuses adaptations, aussi bien littéraires que cinématographiques. Si le film La Légende de Beowulf m'avait laissé un peu dubitatif, il faut avouer que cette...

le 18 juin 2018

6 j'aime

Le Seigneur des Anneaux
PhenixduXib
6

Chaque succès découle d'un "échec"

Il fut un temps où je ne connaissais du Seigneur des Anneaux que l'adaptation cinématographique de Peter Jackson, je ne crois pas dire de bêtises si je déclare que je ne savais même pas qu'à la base...

le 22 nov. 2020

6 j'aime

1