Le Royaume éternel - Fables, tome 13 par Kab
Bill Willingham conclut son arc sur Gobe-Mouches. Le personnage s’en retrouve totalement métamorphosé. Il passe de simple homme à tout faire à grand seigneur tout puissant. C’est assez déroutant mais Willingham fait le tout en douceur en laissant faire le temps. On ne comprend pas d’où il titre ses nouveaux pouvoirs mais en tout cas, il reste le même que l’on connaît depuis les début de la série, même s’il est plus sûr de lui.
Avec cette histoire, le scénariste lance encore plus les Fables dans la guerre ouverte contre l’Empereur mais offre surtout une troisième voie et la possibilité aux membres de l’Empire de le rejoindre (même les soldats adverses) et les Fables de la Ferme. Le reste des intrigues est mis en hiatus même si Frau Totenkinder reste toujours en arrière-plan tissant ses plans dans l’ombre.
Au dessin, on retrouve l’inépuisable Mark Buckingham. Pour savoir ce que j’en pense, il faudrait relire les chroniques des douze précédents volumes. L’artiste reste excellent même si en fonction des encreurs, c’est parfois un peu différend et plus raide et du coup, un peu en deçà de la qualité auquelle on a été habitué.