Dommage, voilà ce qu'on se dit une fois ce 18ème tome des aventures de blake et mortimer refermé. Dommage car nos deux acolytes Yves Sentes et André Juillard nous proposaient ici une suite à leur diptyque les sarcophages du 6ème continent à travers un périple sur le continent africain, inédit dans la série. malheureusement même si le début nous donne une fausse impression d'aventures et d'originatlié, on tombera vite dans la redite pour terminer en grotesque sur le final...
En effet, à la fin du tome précédent on retrouvait Mortimer qui revenu du sarcophage, abbat froidement Açoka de 3 balles dans le dos ! je m'étais moi-même étonné de cette façon d'agir de l'inventeur de l'espadon et justement c'est de là que se révélera l'intrigue du sanctuaire du Gondwana ou on nous révelera qu'en réalité Olrik a usurpé le coprs de notre héros Mortimer. L'idée est franchement bien trouvée et aurait pu voir aurait dû aboutir sur un album génial qui aurait rendu un hommage certain à Edgar P. Jacobs.
Tristement, une fois cette situation révélée l'intrigue principal du récit, c'est à dire la découverte d'une civilisation vieille de 3.000 ans passe au second plan alors qu'elle avait tout pour nous faire voyager. Une fois la supercherie révélée (voir spoilers) on découvre une fin complétement abracadabrantesque.
Notre faux héros découvre avec ses amis le sanctuaire en question qui s'avère être une pale copie du final de l'énigme de l'atlantide pareil pour l'éffacement de mémoire qui fait directrement référence au secret de la grande pyramide, tout cela expédié en quelques planches et sans pratiquemment de développement...
Il est triste de voir un album se terminer comme cela, surtout avec le potentiel qu'il avait ! c'est incompréhensible qu'avec une telle idée, l'auteur et le dessinateur ait pu se gonfrer à ce point.
Enfin bref, cela dit l'album se laisse lire malgré tout et l'afrique est assez bien reconstituée graphiquement ce qui est déjà pas mal.