Voici nos trolls partis à l'aventure. Mais comme un troll ça ne fait jamais les choses comme un humain, vous vous doutez bien que l'aventure aura un goût bien particulier.
Les deux comparses (Waha l'humaine élevée à la trolle et Tëtram son papounet d'adoption) se lancent donc dans un voyage épique pour rompre l'enchantement qui asservit leur village et leur famille. Parmi les ingrédients nécessaires, il faut des cheveux de la personne qui a lancé l'enchantement. Or, le vénérable Rysta Fuquatou, en plus d'être la personne la plus protégée de tout le continent, est, comme de nombreux membres de sa profession, parfaitement rasé, et probablement chauve. Leur prochaine étape est donc de retrouver Trolanne Bey, ancienne chasseuse de trolls qui est dotée du pouvoir de faire pousser les cheveux... En chemin, ils font la rencontre d'un demi-troll dont le village a lui aussi été détruit par Fuquatou et ses acolytes, Pröfy, qui tombe vite amoureux de Waha... La troupe nouvellement formée n'a plus qu'à mettre son plan à exécution, à grands renforts de gore et d'humour potache.
Le registre de l'album est vite donné: l'on a droit à une aventure suivie, comme le monde de Troy nous y a habitués, mais avec un ton bien plus décalé et improbable. Preuve en est le pouvoir aléatoire de Waha, qui revêt toujours les formes les plus surprenantes. L'humour de la série s'approche donc du nonsense tout en reprenant des gags d'Astérix, remis à la sauce Troy. Recette efficace, du moins pour le moment, qui nous donne droit à une aventure rocambolesque et absurde. Si l'on peut être gênés par les facilités du truc et des dialogues pas toujours formidables, Le scalp du vénérable reste donc une valeur sûre, à recommander sans problème aux amateurs de choses décalées, comme l'ensemble de cette aventure suivie, pour peu que vous vuos renseigniez sur le monde de Troy.
Point dessin vite fait, c'est du Mourier, donc faut accrocher au style, mais c'est plaisant, dynamique et riche. Les cases regorgent de détails, et dégagent une personnalité forte, qui risque de déplaire à certains (je ne suis moi-même pas un fan absolu de Mourier même si je reconnais la qualité indéniable du truc) mais qui fait mouche (huhu, mouche vous avez compris ? Non parce que les trolls et les mouches... non laissez tomber, c'était nul. Bouhouhouhouhouh...)
Bref, c'est cool et on en redemande.