Je n'ai que deux albums de Tintin chez moi, heureusement je me suis rattrapé avec la série animée (excellente en passant), et les autres albums chez mon parrain. Quoiqu'il en soit, le Sceptre d'Ottokar est l'un des deux que je possède avec le Lotus Bleu.
Pour moi c'est le meilleur album de Tintin "seul", autrement dit sans Haddock ou Tournesol. Les pays fictifs ne font pas oublier la réalité politique derrière (une constante chez Hergé), l'humour est toujours présent entre le professeur est qui à la vue ce que Tryphon Tournesol est à l'ouïe et nos chers Dupont et Dupond dont les gags se sont toujours renouvelés. La trame pour le sceptre est captivante à suivre, le dessin est toujours aussi efficace, du Tintin comme on aime.
Hélas, il comporte aussi les quelques défauts propres à la série : Tintin fait un peu office de super-héros en se rétablissant toujours aussi vite ou en s'occupant de trois gros bras tout seul et Milou est toujours là pour aider bien à propos. Mais je chipote, ça reste du très bon et pourtant le meilleur est à venir.