"..., et ce qui est bien pour eux n'est pas toujours bon pour nous."
Le Schtroumpf Financier est mon album préféré des Schtroumpfs. Même quand j'étais enfant, je réalisais à quelle point sa réflexion sur notre société était profonde.
Je fais actuellement une liste afin de répondre aux questions que peuvent susciter les albums : https://www.senscritique.com/liste/Les_Schtroumpfs_la_plus_celebre_des_utopies_communistes_albu/1766347
Je vais approfondir toute ma réflexion dans cette critique.
Dans "Le Schtroumpf Financier", un des schtroumpf, que l'on peut classer de "banal" car ne possède pas de caractéristiques propres, se retrouve confronté à la société humaine en partant chercher un remède pour Le Grand Schtroumpf.
Grand Schtroumpf, qui, dans le plus grands des mystères, s'adonne à manipuler du soufre dans son laboratoire. Aucun schtroumpf n'ira chercher pourquoi le Grand Schtroumpf cherche à réaliser une formule "pour maux de tête et d'autres soins de la douleur" avec du soufre.
Bref, le Grand Schtroumpf est malade voire sénile et déconne dans son laboratoire.
Dans sa quête pour chercher un remède, il va se rendre compte du clivage présent entre la société schtroumpf et la société humaine : un remède n'est pas gratuit, il doit s'acheter avec de l'argent, des pièces.
Le futur schtroumpf Financier s'insurge en passant face au prix des noisettes alors que ça fait cinq minutes qu'il vient d'apprendre l'existence de l'argent et qu'il sait juste qu'un poisson coûte dix pièces. Il a dû se dire que la poignée de noisettes ne valait pas un tiers de poisson...
Ce schtroumpf, fasciné par le système capitaliste, va finir par copier et imposer ce système aux autres schtroumpfs totalement crédules.
Cependant, tout ne se passe pas comme prévu : les schtroumpfs n'ont aucun cadre juridique. De ce fait, ils sont pas préparé à accueillir un système complexe constitués de contrats. La donation étant le seul acte juridique passé par ceux-ci.
Les péripéties s'installent donc selon un paterne particulier : un schtroumpf est confronté à un litige lié au système financier, aucun cadre juridique n'est présent au préalable donc il n'y a pas de compromis. Le Schtroumpf Financier décide souverainement d'un nouveau principe permettant de régler ce litige.
Instauration des prix, dettes, emprunts et privatisation de ponts : le schtroumpf financier prend le contrôle du village sans le vouloir à la base. Totalement plus puissant que le Schtroumpfissime.
Il y a bien aliénation du concept monétaire. Les schtroumpf ne gèrent pas le passage d'un régime capitaliste à un régime communiste. Certains comme le Schtroumpf Paresseux tombent dans le folie jusqu'à ce qu'un schtroumpf décide de se barrer du village ce qui engendre une migration massive. Il découle alors un abandon de ce système.
Le Grand Schtroumpf se remet de son état trop tard. Le système capitaliste est trop en place pour qu'il puisse agir sans se mettre une partie du village à dos. Il doit rester un despote éclairé admiré par 100% des ses citoyens. "Ne vous en faites pas, Schtroumpfette ! Tout finira par s'arranger !"
Pari risqué. Il aurait suffit d'une étincelle dans ce système pas du tout géré pour déclencher une guerre civile schtroumpf entre les prolétaires et les riches.
Le Grand Schtroumpf attend, il observe. Il s'est fait battre par un banquier mais ne va pas rester au second plan. Il mène les troupes lorsqu'il s'agit de défaire un plan de Gargamel, il ne taxe pas les schtroumpfs pour ses services, il propose une fête alors que le système ne le permet pas... Je suis sûr que derrière l'empathie dessinée sur son visage se cache un accro au pouvoir.
Et au moment où tout le monde se retourne contre le Schtroumpf Financier : devinez qui fait la morale ? Lui bien entendu, se jetant des fleurs avec un "Je vous l'avais bien dis que tout d'arrangerait un jour" devant la Schtroumpfette. (Unique personnage qu'il vouvoie)
Le Grand Schtroumpf est l'incarnation rouge de la société communiste mais surtout d'une société traditionnaliste qui refuse le moindre progrès. Une société qui stagne entre ses aventures.
Il n'hésite pas à mettre les schtroumpfs sur un piédestal en répétant sans cesse qu'ils sont meilleurs que les humains et qu'ils ne doivent pas céder à leur corruption. Il maintien le bonheur de sa population sur le principe que "ici, on est bien mieux que là-bas", qu'il faut se cacher et vivre d'eau fraîche mais pas d'amour. (Et oui, absolument tous, même le Grand Schtroumpf, fantasment uniquement sur la Schtroumpfette)
Vous aimez le Grand Schtroumpf ? Posez-vous la question :
Qui est réellement la figure d'oppression des schtroumpfs ?