Une très bonne surprise que ce tome 1 d’une série dont je n’ai malheureusement pas la suite. Au scenario, on a Wilfried Lupano que l’on connait bien pour ses Vieux fourneaux. Au dessin, Virginie Augustin, moins connue, mais qui nous offre un très joli rendu, magnifié par de belles couleurs pour lesquelles elle a été accompagnée par Geneviève Penloup. L’ensemble se lit très bien même si on est frustré de s’arrêter à la fin de cet album, puisqu’il s’agit d’une série.
On se trouve dans une société dominée par des religieux, où l’on voue un culte à un certain Jésameth, et où il y a de nombreux interdits. La mer et le ciel, notamment, sont sacrés, et une petite fille et son père sont punis car la petite a osé jouer au cerf-volant. On pense à Timbuktu où l’on voyait les fondamentalistes interdire de nombreuses activités y compris la pratique du foot… Le poids de la religion est donc très fort dans cette société. Nos héros ont de surcroît le malheur d’être des hors-caste. On voit que Lupano s’est inspiré de sociétés, de cultures et de mythologies très variées pour construire son monde.
Bref, on a là un premier tome prometteur, qui installe son monde et ses personnages avec un scenario habile et une mise en image fort plaisante. Rien de très extraordinaire, mais une aventure bien menée. Vivement que je me procure la suite !