Excellente surprise ce Traquemage tome 1 ! On m'en avait dit beaucoup de bien, et c'est tout à fait mérité. Cette BD parle d'un berger fromager, qui fait des pécadous avec le lait de son troupeau de cornebiques, mais dont la vie est devenue un enfer depuis le début de la guerre des mages.
En effet, les mages, les êtres les plus puissants de ce monde, se battent entre eux et leurs actions ont engendrés de grandes perturbations dans le quotidien des petites gens. Des trolls tuent les pâturages, des armées crament et détruisent des villages, des mercenaires s'installent dans certaines villes tranquilles jusque là...
Notre héros, Pistolin, accompagné de sa cornebique, la géniale Myrtille, décide alors de partir en croisade contre les mages et de détruire toute la magie. Mais bon, c'est un berger, pas un héros élu des dieux, et forcément sa quête ne va ressembler à rien.
C'est vraiment très très sympa. Les dialogues de Lupano sont très biens écrits et très drôles. Le détournement des codes est bien fait, avec un excellent sens du grotesque, qui doit également beaucoup aux dessins de Relom, bourrés d'humour, de personnages qui font des tronches pas possibles, avec souvent des petits détails débiles qui font mouche. Certains dessins sont un peu raides et maladroits, mais d'autres, comme cette escalade de la montagne par un troupeau de cornebique, au début de l'ouvrage, sont de pures merveilles. En tout cas, le trait de Relom est parfait pour apporter la dimension crade, grasse, déviante, qu'il faut pour l'aventure épique de ce bouseux.
C'est un premier tome, mais l'aventure est bien amorcée à la fin de cet ouvrage, on a pas la sensation de trop peu qu'on a parfois avec les débuts d'histoire. Il reste beaucoup de chemin à parcourir à notre pécore pour réussir sa quête mais il y a déjà tout un univers qui se construit, tout une galerie de personnages truculents, amusants et attachants qui se mettent en place... En plus la lecture est vraiment très fluide, bien rythmée, sans temps morts, et franchement je pense que je vais suivre avec plaisir cette série humoristique qui commence vraiment très bien.