On m'a offert cet album pour mes 8 ans, et je l'ai encore, dans un état relativement correct après tant d'années ; c'est donc avec cet épisode que j'ai découvert cette série humoristico-médiévale, car je ne lisais pas régulièrement le journal Spirou, et j'en ai peut-être gardé une certaine affection, mais je peux affirmer, après en avoir discuté avec des fans, que c'est probablement l'une des meilleurs aventures de cette série.
L'aventure débute par une page-gag, ça rassure le lecteur qui sait ce qu'il va trouver : un bon cocktail d'aventure et d'humour ; parce qu'après, le récit va prendre une dimension plus sérieuse, toujours détendue par les frasques de Pirlouit, et le tout est rondement mené. Peyo introduit donc les Vikings dans ce Moyen Age intemporel, avec des symboles forts comme les drakkars, les grosses épées, les lourdes haches et le côté farouche de ces guerriers, mais il prend soin d'informer le jeune lecteur, car les renseignements donnés en page 7 sont rigoureusement exacts.
Dans cet épisode, je crois que les héros montrent leurs caractéristiques propres de façon flagrante : Johan est devenu un jeune chevalier vaillant et rusé, alors que son compagnon Pirlouit compense par l'agilité et les éclats d'une voix tonitruante les inconvénients de sa petite taille. Ils forment un de ces duos complémentaires comme on en rencontre beaucoup en BD franco-belge.
Peyo offre de belles séquences, comme le combat de Johan contre les 5 Vikings en début d'album, l'abordage du drakkar et la bataille finale dans le château de Sigurd... Cette histoire est une histoire d'héritage politique, mais Peyo glisse toujours de l'humour partout, même les scènes dramatiques sont compensées par le gag, c'est ce qui fait l'identité de cette BD qui reste une des meilleures BD jeunesse de cette époque.
Le dessin est fluide et rond, typique de l'école de Marcinelle, Peyo a atteint une maturité graphique dans cet épisode, loin du dessin malhabile des 2 premiers tomes, il convient parfaitement à ce Moyen Age de fantaisie, un peu féerique, à l'esprit attachant et très plaisant, destiné surtout à un jeune public. Mais ces albums, et spécialement celui-ci, sont devenus de tels classiques qu'ils peuvent être relus à l'âge adulte, c'est ce que j'ai fait, je l'ai relu d'un oeil attendri en y prenant un plaisir différent mais bien réel.