Le Sursis, tome 1 par caiuspupus
Le sursis aborde la grande période d'incertitude qui a marqué la France fin 1943, au moment où tout commence à basculer.
On suit le parcours d'un jeune homme un peu rêveur qui es parvenu à s'enfuir du STO, et retourne dans son village pour s'y cacher, sans autre but que "d'attendre que ça se passe", et tenter de retrouver son amour, une jeune fille du village. Du haut de son pigeonnier, il observe ainsi le village, et vit par procuration les petits événements qui vont le secouer, assistant ainsi à la montée en puissance de la résistance, et au durcissement de la milice. Il va finalement avoir à faire des choix, car il est impossible de rester véritablement là sans rien faire.
Le dessin de Gibrat est absolument époustoufflant, car il parvient à chaque case à faire ressentir une émotion, une sensation, une ambiance. Il capture l'instant avec finesse, et un soin tout particulier est donné aux couleurs. Les regards des personnages en disent long, et c'est une grande force de cette oeuvre, qui met en scène des gens face à des choix de vie cruciaux, face à la lâcheté et au courage.