Cet épisode est la suite des Sept Boules de cristal qui avait vu l’enlèvement de Tournesol.
C'est un vraie épopée à travers les Andes, tour à tour dans les montagnes et la jungle puis découvrant le Temple du Soleil, ce qui fait beaucoup pensé à une aventure d'Indiana Jones avant l'heure. Mais finalement, l'histoire n'est pas très originale et sans grande fantaisie. J'ai également ressenti pas mal de répétitions dans les gags ou encore des cases inutiles, comme si elles étaient présentes pour combler un vide. Les scènes impliquant les Dupondt en font partie...J'ai même trouvé qu'Hergé en racontait parfois trop sur ce pays et qu'on était un peu noyé (architecture, costumes traditionnels, animaux, rites...).
La traversée des Andes et la découverte du Pérou et de ses animaux atypiques (avec le fameux lama, le condor etc) est toutefois assez intéressante avec l'apparition du jeune Zorrino. Par contre, on retrouve un Tintin ne faisant que très peu de cas de la faune locale (ça rappelle les funestes heures de Tintin au Congo où il tuait tout ce qui bougeait...). Encore une fois, Tintin et ses acolytes sont très chanceux car ils sortent vivants de tout un tas de situations a priori désespérées, l'avalanche en premier lieu. A noter que Haddock est la principale victime de toutes ces péripéties. On ne compte plus ses chutes, ses piqûres de moustique ou autres maladresses.
Hergé aborde la civilisation inca, ce qui permet un vrai dépaysement, les passages en montagne, dans la jungle ou encore la découverte de l'entrée secrète dans la cascade en tête. L'astuce finale qu'emploie Tintin avec l'éclipse est plutôt bien trouvée sur le papier mais semble inappropriée du fait que le calendrier lunaire était une donnée connue des Incas.
Un épisode très sympathique donc.