C'est la première fois que je reprenais contact avec Blake et Mortimer depuis la disparition de E. P. Jacobs.
Je me suis laissé entraîné dans cette aventure très policière.
Le côté fantastique, espionnage a disparu au profit d'une enquête policière sur fond historique plus terre à terre, plus plan-plan, allégeant l'action et les scènes mouvementées à la James Bond.
La réalisation est soignée et j'ai retrouvé les couleurs, les personnages, l'environnement des livres antérieurs du début de la série. Sur ce point, pas vraiment de déception, si ce n'est que les deux héros se retrouvent en concurrence avec d'autres acteurs, et notamment actrices qui volent un peu la vedette. Pourquoi pas, même si Mortimer semble investi d'un rôle plus patriarcal.
L'intrigue se veut historique et ne m'a pas enthousiasmé plus que ça. Nous sommes loin du Secret de L'Espadon ou du Mystère de la Grande Pyramide.
Je suis indulgent car bon public, et je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé. J'ai passé un bon moment de lecture et cet épisode va sagement rejoindre les autres exemplaires de la série.
Peut-être même que je vais essayer d'acquérir les numéros manquants, soit quand même 16 ouvrages.
Au moins pour me faire une idée complète de cette collection dont j'étais fan au début, et dubitatif lors de la reprise par d'autres... certes compétents, mais dont les objectifs me laissent perplexe.