Quand j’étais gamin, j’étais super fan des aventures de Blake & Mortimer, mais avec les années je suis passé à autre chose, car la ligne claire de E.P. Jacobs et Hergé me lassait, car ça manque quand même de réalisme et de profondeur.
Mais quand j’ai vu que Sente et Julliard s’attaquaient à William Shakespear je me suis dit que ça pourrait être une bonne idée de me replonger (le dernier lu étant « Le sanctuaire du Gondwana ») dans les enquêtes du plus célèbre duo d’enquêteurs du Royaume-Uni ????
Le scénario proposé par Sente est vraiment intéressant en proposant une enquête et une énigme passionnantes même si j’ai eu du mal à comprendre certains points et événements de l’album qui au départ ne semblent pas important et auraient pu ne pas être là ce qui aurait peut-être allégé l’histoire et certaines planches riches en contenu.
Pour ce qui est des dessins, il n’y a pas vraiment grand-chose à dire sinon que Julliard s’est bien approprié le style de E.P. Jacobs. Par contre, mais je doute que cela arrive un jour, je serais curieux de voir une version avec un graphisme plus actuel un peu comme ce que les éditions Paquet proposent avec "Amphoria"…
« Le testament de William S. » est un bon Blake & Mortimer dans la lignée des originaux et devrait plaire à un large public.
Lire la chronique sur le blog