Je traiterai ici des quatre BDs Love parues à ce jour pour plus de simplicité.
J'ai beaucoup aimé Love si on excepte un peu la citation niaise sur l'amour et la haine au début de chaque tome qui donne le titre à la BD. En fait ce que j'aime c'est de raconter une histoire sans aucun texte, de suivre des animaux faire des choses d'animaux et ceci sans réellement d’anthropomorphisme pour forcer le spectateur à s'identifier.
Ici il n'y a ni bien, ni mal, l'animal n'a pas de destin tout tracé, il vit sa vie, chasse, se fait chasser, combat et l'animal qui échappe aux crocs du tigre, lion, renard ou dinosaure peut très bien périr d'un autre prédateur la case d'après. Il n'y a pas réellement de sens, du moins pour l'histoire du tigre et du dinosaure.
Celle qui en a un c'est celle du lion, qui fait des choses un peu trop "humaines" pour être réellement crédible. Je ne crois pas qu'un lion se souvienne de sa maman, qu'il se batte pour défendre des femelles qui ne sont pas de son clan, etc.
Tant que je suis dans les défauts celle du renard me semble un peu trop confuse, avec trop d'animaux qui se croisent et celle des dinosaures est vraiment courte.
Et globalement ça rejoint l'une des limites de la saga, c'est que ça se veut spectaculaire et donc on multiplie les rencontres, les combats entre animaux, etc. Forcément, on perd en crédibilité et on cède un peu à ce que le public aurait envie de voir, alors que je pense que suivre ces animaux sans qu'il ne se passe rien avec d'autres animaux serait au moins tout autant intéressant. Voir comment le tigre chasse à la limite du documentaire, par exemple, me réjouirais au plus haut point.
Mais après la qualité du dessin, du découpage et le fait que finalement les histoire racontées, surtout celle du renard et du lion soient quand même vraiment touchantes permettent de pardonner ces écueils, un mal pour un bien donc.
bref une saga intéressante.