L'avis de 666Raziel sur la série (4 tomes)
J'ai attendu la sortie du 4e et dernier tome pour me plonger dans cette série.
Après une première lecture globale, je dois dire que je ne suis pas trop déçu de mon achat, même si je m'attendais à mieux.
Soyons clair, La Légende des nuées écarlates est une bonne série. Un scénario intéressant (quoique parfois un peu prévisible), une narration bien rythmée et une ambiance féérique (un peu dark de temps en temps) sont les ingrédients majeurs de ce titre. Pour ceux qui connaissent, cette série rappelle Princesse Mononoke avec un antagonisme entre les forces de la nature et la volonté des hommes ; le tout dans un cadre japonisant suffisamment original pour ne pas donner l'impression de surfer sur la vague de mode nippone que l'on rencontre ces dernières années.
Après, cette série comporte (à mon sens) plusieurs points noirs.
Déjà au niveau du dessin. S'il est vraiment magnifique les 3/4 du temps on constate que l'auteur a un problème avec les perspectives et les visages. Les personnages ont souvent des traits étirés qui leur donnent une allure elfique. Quant à la perspective, elle concerne surtout les bêtes qui se retrouvent parfois difformes dans le feu de l'action.
Quant au scénario, s'il n'est pas mauvais (loin de là) il faut cependant admettre qu'il n'a rien d'exceptionnel non plus. Pour ceux qui sont familiers des histoires asiatiques, vous vous rendrez vite compte que cette série est un melting pot de plein de bonnes idées déjà évoquées auparavant.
Au final une bonne série, qui s'achète, se relit et s'offre très bien.
Mais peut être pas un immanquable non plus.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.