Le quatrième volet de cette grande saga antique voit son introduction révéler ce qui était tout juste suggéré à la toute fin du troisième opus. C'est grand, beau et mystique. Il est pétri de mystère, ce qui sied à un récit de ce genre.
La suite verra le destin de l'apostat suprême. Le récit devient alors de plus en plus humain, en dépit de quelques incursions dans le mystère. La narration ne suit plus le même cheminement, elle est davantage faite de surprises, de ruptures, de drames sanglants. Bref, la quête est derrière le "messie" et l'action semble prédominer. Bien que puissant, j'ai trouvé cette partie du récit légèrement en deçà du tome précédent car une part du voile est levée.
Fort heureusement, à la toute fin, un nouveau suaire semble vouloir envelopper la vérité dans ses plis tissés. Quelle nouvelle manipulation attend l'Histoire et les hommes qui la traversent ?
Les dessins sont un bonheur à contempler tant l'illustrateur soigne son travail. Paysages époustouflants, architecture superbes, scènes captivantes, cadrages percutants, tous les ingrédients d'une bonne bande dessinée sont là.
Je ne saurai cependant conseiller aux croyants la lecture de cet ouvrage qui, loin de frôler l'hérésie, s'y adonne avec complaisance. Mais c'est tellement jubilatoire à suivre !