Un album très rythmé qui voit le retour de Barbe rouge en tête de proue et non plus le fiston. L'intrigue revient également aux fondamentaux du genre avec une chasse au trésor qui s'amorce très vite. Celle-ci est bien amenée, Charlier mêlant habilement légendes et figures historiques de la piraterie.


La rigueur scénaristique tout aussi légendaire de ce dernier prend toutefois un peu l'eau sans pour autant s'avérer trop gênante. La fuite de Vera Cruz sans que soit mentionner comment les mules passent la muraille par exemple ou encore la carte au trésor du capitaine Morgan rédigée en bon Français.
Un mot aussi sur l'évolution capillaire d'Eric que l'on avait quitté blond platine dans l'album précédent et qui a pris sacré un coup de vieux.


Hormis ces détails quasi insignifiants on dénote quelques manies de scénariste feuilletoniste comme l'énième recours à Eric quand les choses tournent mal ou la présence systématique d'un mutin à bord. Même la stratégie de contournement par la jungle lors du raid sur Vera Cruz fait écho à un stratagème du premier album.


Ces ingrédients éprouvés n'en demeurent pas moins efficaces et les astuces surprenantes de Triple pattes, le meilleur personnage de la BD, mettent de l'huile dans les rouages. Pour certaines d'entre elles les scénaristes de Prison Break auraient de quoi trouver l'inspiration.

archibal
8
Écrit par

Créée

le 18 août 2017

Critique lue 230 fois

9 j'aime

4 commentaires

archibal

Écrit par

Critique lue 230 fois

9
4

D'autres avis sur Le Vaisseau Fantôme - Barbe-Rouge, tome 7

Le Vaisseau Fantôme - Barbe-Rouge, tome 7
raisin_ver
9

Critique de Le Vaisseau Fantôme - Barbe-Rouge, tome 7 par raisin_ver

Perdu au cœur d'une tempête, Barbe-Rouge découvre l'épave d'un ancien vaisseau . Premier volet d'un diptyque, le Vaisseau fantôme est un excellent album pour découvrir la série du pirate de Hubinon...

le 5 mai 2011

2 j'aime

1

Du même critique

Mad Max - Fury Road
archibal
10

Les fous du volant

Enfin un film qui tient ses promesses, les multiples bandes annonces faisaient plus que saliver et je redoutais qu'elles aient défloré trop de choses sans parler de la déception qui suit...

le 14 mai 2015

93 j'aime

9