Après la trilogie romancée de Pierre Pevel publiée chez Bragelonne, revoici le monde fabuleux du "Paris des Merveilles". Ici point de Griffon, ni d'Isabelle de St Gil, mais bienvenue aux "Artilleuses", un gang de trois braqueuses très particulières composé de Lady Remington, Miss Winchester et Mam'zelle Gatling, une lady anglaise, une américaine et une parisienne. Ces trois-là sont aussi déterminées qu'explosives et ne passent pas inaperçues...
Retour dans un univers qui a séduit et continue de séduire de nombreux lecteurs, mais cette fois-ci en bande dessinée.
Pierre Pevel signe ici son premier scénario et relève le gant haut la main. Le dessin de Willem cadre parfaitement avec l'univers du romancier. Le trait est agréable, les décors très bien rendus et les scènes d'action nous entraînent dans le tourbillon des catastrophes provoquées par ces trois charmantes braqueuses.
Point de vue histoire, Pevel renoue avec un univers qu'il maîtrise à merveille et entraîne les lecteurs des romans vers de nouvelles histoires d'un monde qui n'a pas fini de nous charmer. Pour ceux qui découvrent cet univers, pas besoin d'avoir lu les romans auparavant, mais on peut imaginer qu'ils s'y intéresseront tôt ou tard.
Ce premier opus est donc une belle réussite et on ne peut souhaiter que longue vie aux "Artilleuses".