Solo est mort, c'est Legatus son fils adoptif qui prend le relais. Il va mener un combat différend de Solo, un combat pour ses principes ses valeurs, et le message qu'elle porte, il va rencontrer des gens qui vont l'aider à transmettre ce message, mais quelque part en chemin il est trahit.
Très catho ce nouveau tome de Solo, Legatus est un équivalent de Jésus (en barbare tout de même). Il rassemble des disciples pour transmettre sa bonne paroles, ne veut pas changer les gens, mais que les gens changent d'eux-même il accomplit de sois-disant miracles, aide les plus pauvres, contre la tyrannies des seigneurs locaux, il sera trahit par un compagnon qui se suicidera... Bref un album bien moins bourrin que les précédent, avec une réflexion, mais qui pour le coup si elle s'inscrit dans les réflexions de Solo est là poussé à l'extrême dans un aspect religieux à peine voiler, dont l'auteur d'ailleurs s'amuse via le traitre à mettre en garde notre héros.
La voix off est à mon avis mal utilisé car je l'ai trouvé un peu trop lourde, même si elle permet de mieux comprendre le cheminement de pensé de Legatus qui au final reste un homme de peu de mot.
Les dessins sont toujours top, et la fin de l'album semble amener une nouvelle partie de l'univers qui était inconnu jusqu'à maintenant et cela donne envie. Comme Solo L'histoire de Legatus est prévu en 3 tomes.