Légendes en exil - Fables, tome 1 par arnonaud

Alors, ça y est, je commencé Fables. Ce n'est assurément pas une sage décision pour mon porte monnaie puisqu'il existe déjà 22 tomes de la série en VF (et un 23e qui sort prochainement !)... Mais qu'importe, que vaut ce premier tome ? Est-ce que ça vaut le coup de se lancer ?

Et bien pour moi, ce premier tome a été une très bonne surprise. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, parce que les couvertures de James Jean sont hyper belles, donnent envie de lire ce qu'il y a à l'intérieur, mais ne donnent pas forcément une idée claire du contenu.

L'univers de la série repose sur une base assez simple. Les Fables (les personnages des contes et légendes, allant des récits des frères Grimm à l'univers du Magicien d'Oz) sont en exils dans le New York moderne après avoir été chassés de leurs terre il y a plusieurs siècles par l'Adversaire.

La bonne idée, c'est qu'avec cette histoire d'exil installée dès le début, c'est que, même si l'intrigue de ce premier arc ne s'y intéresse pas, les éléments sont déjà posés pour une éventuelle montée en puissance de la série par la suite. En attendant, l'on voit comment nos Fables vivent au jour le jour, cachés parmi nous (les Communs), avec leur gouvernement caché pour essayer de gérer leur communauté et éviter tous débordements, ce qui ne semble pas évident, comme le montrera l'enquête de ce premier tome.

Car oui, ça ne paraît peut-être pas évident avant de lire le titre, mais ce tome 1 de Fables est en fait un récit policier ! Et plus dans la veine d'un Hercule Poirot d'Agatha Christie que du polar burné avec des flingues et des poursuites ! On a le meurtre impossible, le petit cercle de suspects, les indices, l'enquêteur qui en sait plus qu'il ne veut bien le dire et le coup de théâtre final avec l'explication devant tout le monde.

C'est vraiment bien ficelé, agréable à lire, l'univers de la série est hyper agréable à découvrir et semble assez riche, les personnages sont biens écrits et plutôt attachants, y a pleins de bonnes idées, et j'ai bien aimée lire cette enquête au style assez rétro, c'était amusant.

Niveau dessins, Ian Medina à un trait réaliste très propre. Je ne suis pas super fan de son style, mais ça fait franchement le job très efficacement. Je suis plus réservé sur la colorisation qui souffre de son époque et s'emporte un peu parfois dans des aplats de couleurs ternes dégueulasses (surtout tout ce qui est verdâtre....).

Au final, j'ai franchement passé un bon moment à la lecture de ce premier tome. Une bonne histoire policière/fantastique que je recommande à tous, dans un univers qu'on a envie d'explorer avec des personnages dont on a envie de connaître la suite de leurs aventures.
arnonaud
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2014, Les meilleurs comics policiers, Comics (sans super-slips) : séries à terminer et Top 100 Comic Books Runs (by CBR)

Créée

le 30 sept. 2014

Critique lue 571 fois

3 j'aime

5 commentaires

arnonaud

Écrit par

Critique lue 571 fois

3
5

D'autres avis sur Légendes en exil - Fables, tome 1

Légendes en exil - Fables, tome 1
Gand-Alf
8

Fairy tales.

Récompensée par un Eisner Eward en 2003, "Fables" est une série de comics imaginée par Bill Willingham et au concept plus que prometteur, voyant les héros des fables fuir leurs royaumes respectifs...

le 23 mars 2013

15 j'aime

Légendes en exil - Fables, tome 1
Gui0m
8

Il était une fois ...

Depuis quelques temps, les séries et films revisitant les contes font légions. Ce qu'on sait moins, c'est que cette mode doit beaucoup au succès de "Fables", un comics retraçant l'histoire des...

le 12 févr. 2014

7 j'aime

Du même critique

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1
arnonaud
9

Critique de Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1 par arnonaud

Cette BD est géniale. Le concept de base, déjà, m'a immédiatement accroché et fasciné. On a un royaume où la famille royale est géante, avec des humains comme serviteurs et surtout comme nourriture...

le 4 janv. 2016

20 j'aime

Une histoire d'hommes
arnonaud
7

Critique de Une histoire d'hommes par arnonaud

Une des sorties les plus médiatiques de la rentrée, et pour cause, c'est le nouvel album de Zep, et qui plus est, pour un public adulte. Pour l'occasion, Zep change de style et opte pour un style...

le 15 sept. 2013

18 j'aime

3