Ce tome me faisait de l'oeil depuis pas mal d'années. D'abord parce que c'était du DC en VF, et pour l'époque c'était plutôt rare, ensuite parce que c'était la Légion, encore plus rare (les derniers numéros remontant à du Aredit si je ne me trompe pas), et enfin parce que toute la promo de ce bouquin tournait tournait autour de Olivier "cocorico" Coipel.
Malheureusement, c'était justement le coté graphique qui me rebutait. A l'époque je ne comprenais pas (et encore un peu maintenant), comment on pouvait vendre un tome avec une tel couverture. Je trouvais ca sale, brouillon, pas du tout accrocheur.
Mais il y avait des critiques élogieuses, et le hasard m'a fait recroisé ce volume sur une étagère d'un bouquiniste de Cabourg. Une petite arnaque pour un volume d'occase plus tard, je me retrouve à entamer les premières pages.
Dan Abnett pour moi c'était le type qui avait donné de la consistance à l'univers Warhammer. Et j'ai découvert que c'était quand même bien plus que ca. Cet arc est rudement bien écrit. J'apprécie particulièrement le jargon incompréhensible mais terriblement évocateur employé à tour de bras. Les personnages sont bien caractérisé (c'est quand même essentiel pour la légion) et le relaunch tiens la route, alors qu'on a quand même affaire à des tout nouveau ennemis. Ca en aurait presque l'étoffe d'une Crisis.
Le tout premier chapitre, prologue à l'event (ou cross ou arc), dessiné par Jeffrey Moy (non crédité sur la couv...) est assez sympathique, bien qu'on parte dans une direction qui n'a rien à voir avec la suite. Un trait assez Perezien, malheureusement servi par une colo un peu trop old-school.
Ensuite on rentre dans le vif du sujet.
Et là je n'ai qu'une question : Pourquoi vouloir à tout prix mettre des hachure sur les visages ?
Est-ce l'encreur ou Coipel lui même ? Je suis tout à fait d'accord de donner un rendu un peu dégeu qui colle tout à fait à l'ambiance, mais TOUT LE TEMPS ?!
Même dans les séquences de flashback ?
C'est d'autant plus dommage que les crayonnées s'intercalant entre les chapitres sont vraiment sympa. Certaines cases sont difficilement compréhensible, et cela malgré un storytelling ultra dynamique et très bon. Le placement des personnages, les angles de vu osés, tout y est. Mais POURQUOI gâcher tout ça en rajoutant des traits d'une manière qu'on pourrait presque croire aléatoire sur tout les visages ?
C'est simple, pendant toute ma lecture, j'ai eu envie de dire "stop on arrête tout, donnez moi un gant de toilette et du savon, je vais débarbouiller tout le monde et on reprendra tranquillement".
Cela étant dit, j'ai adoré le Chameleon de Coipel, et l'histoire reste très prenante. L'ennemi est crédible, ce qui se fait de plus en plus rare, et les retombées sont au rendez-vous, même si cet évènement a été 15 fois retconé depuis, on parle de la Legion tout de même.
Je n'ai rien lu d'autre de Coipel, mais d'après différentes previews que j'ai pu voir, il me semble qu'il s'est clarifié dans son dessin, et je ne peux qu'en être satisfait.
Bon, vu le succès qu'a eu cet arc, je sens que je vais me faire des ennemis, alors lâchez les loups.