Je ne connaissais que peu "La Légion des Super-Heroes". Nous sommes au 35 ème siècle (ou pas loin... en fait je sais plus trop), et les méta humain et autre extra-terrestres courent les rues. Certains de ceux-là se sont formés dans un groupe tout simplement appelé "La Légion des Super-Héroes". Rattaché, de loin, à l'univers de Superman (cette légion s'inspirant du plus grand héros de tout les temps, évidemment), cette légion se veut être plus ou moins les X-Mens de chez DC. Avec des héros divers et variés, chacun ayant leur propre intrigue, qui bien souvent se croise dans des histoires toutes aussi diverses et j'en passe.
"The Choice" reprend les premiers numéros de la série en cours, sur la Légion. Mais cela n'est pour autant pas un point d'entrée facile. En vérité, beaucoup de chose se passe avant dont on a pas forcément connaissance et qui ne sont pas vraiment résumé ici. Il y a plusieurs trame, tout se passe vite, et on est perdu dans les deux premiers chapitres.
On arrive finalement à s'y faire et on commence à apprécier tout comme à repérer les personnages. Mais ce n'est pas simple simple. De plus, vient se mêler à tout ça une histoire de Green Lantern des siècles futurs : un futur ou il ne reste plus qu'un seul Green Lantern dans l'univers, et où une espèce d'entité crée par les gardiens (aujourd'hui disparu) se met à rechercher de nouvelles lanternes. Au final, ça n'a pas grand chose à faire là même si c'est plutot plaisant, malgré tout.
Le problème de cette série, c'est qu'elle se concentre difficilement sur des évènements précis. Ca part rapidement à droite et à gauche, et même si en prenant chaque intrigue à part, on peut y trouver des choses intéressante, le tout reste trop confus pour être apprécié à sa juste valeur. La diversité et la méconnaissance des personnages n'aide pas.
Pour les habitués, je pense que ça reste une bonne lecture. Pour les autres, je vous conseille plutot "Superboy and The Legion of Super-Heroes: The Early Years", qui est bien mieux structuré et pourtant du même auteur : http://www.dccomics.com/dcu/graphic_novels/?gn=17562
Les dessins sont quand à eux plutot bons, bien que légèrement inégale, mais on est dans du travail plus qu'honnête. Reste les costumes de certaines héros un peu bizarre voir moche (genre Ultra Boy...) ... mais ça, c'est une affaire de gout.