Cette BD m'a coûté 3,50€ ; je l'ai achetée aux Petits Riens de Bruxelles (situés à Saint Gilles). J'étais pas trop sûr de vouloir chopper cette BD que je ne connaissais pas du tout, mais je me suis dit qu'une BD sur les ovni ça peut être bien et qu'à ce prix je ne prenais pas un trop gros risque (surtout comparé au nombre de pages). J'ai quand même mis du temps avant de me décider à la lire... mais une fois lancé, c'est avec passion que chaque soir, avant de me coucher, j'ai lu une des nombreuses histoires que comporte l'album.
Le graphisme est plaisant. Sur les premières planches, c'est un peu maladroits, mais très vite, le dessinateur trouve son rythme, son style (ça ne fait pas trop américain) et délivre de très belles planches, de très belles compositions. On sent que tout est recherché, il est d'ailleurs amusant de voir des liens d'une histoire à l'autre. Les personnages, dans chaque histoire, sont reconnaissables.
Il faut savoir que le bouquin appartient au genre documentaire ; les récits ne sont donc pas inventés mais basés sur divers témoignages considérés comme plausibles ou au moins plus intéressants aux yeux des auteurs. Et bien c'est fascinant et il est vrai qu'après lecture du bouquin il est difficile de ne pas avoir envie de croire. Et pourtant, la force du bouquin, c'est que les auteurs n'essaient pas de nous endoctriner, ils admettent l'éventualité que tout cela soit chiqué, même si on sent que eux y croient ; disons qu'on ne sous-lit pas à chaque page que tout cela est vrai et qu'il FAUT y croire. Les récits sont assez bien ficelés, peut-être que sur la fin, ça manque un peu de consistance (étrangement, les récits sont de plus en plus courts), mais globalement on trouve de la tension, des conflits, des personnages, donc tous les ingrédients nécessaires à une bonne histoire. Et puis il y ace mystère qui enrobe chaque récit.
Enfin, on trouve entre chaque histoire des rapports, des anecdotes, des explications, d'autres témoignages uniquement écrits. Cela permet de varier les médiums mais aussi de préciser certaines choses.
Bref, cet album est vraiment très très chouette à découvrir malgré des défauts indéniables (pas le plus beau dessin que j'ai vu et des histoires de moins en moins bien ficelées pour résumer).