Ce livre constitue un bon résumé de ce que fut le mouvement cubiste. A travers le parcours résumé de plusieurs artistes, la BD revient sur ces années créatives où la modernité artistique tentait de se faire un chemin à travers le classicisme auprès des conservateurs acharnés.
Bien entendu chaque artiste est survolé, vous n'aurez pas une biographie complète de chacun, et pour cause il faudrait une BD pour chaque pour avoir assez de place. D'ailleurs il est assez regrettable que les oeuvres ne soient pas plus montrées, car même si on les connait les revoir permet de les situer de nouveau dans leurs contextes. Et si on en les connait pas, on passe à côté, ce qui est plutôt dommage pour une BD sur l'art.
Graphiquement le trait grossier et destructuré du dessinateur est raccord avec le thème du livre, après ça lui retire un peu de son sérieux mais on parvient à reconnaître les peintres.


Une BD intéressante si on veut en apprendre plus de manière très générale, mais elle décevra les plus fins connaisseurs qui n'apprendront pas grand chose de plus et quelque part j'ai envie de dire normal avec une BD qui ne peut être que restreinte en nombre de pages, surtout qu'ici il est déjà assez conséquent.
Une bonne BD de vulgarisation sur une période faste de l'art, qui par son foisonnement artistique est si riche qu'on aimerait tant en savoir plus !

arthelius
6
Écrit par

Créée

le 14 juin 2019

Critique lue 94 fois

1 j'aime

arthelius

Écrit par

Critique lue 94 fois

1

Du même critique

Alexei Pajitnov
arthelius
8

Bien à quand la suite ?

Voici un excellent ouvrage qui propose un contenu riche et pas forcément déjà vu ailleurs. Après l'avoir lu vous saurez de l'auteur de Tetris et des acteurs qui l'ont aidé à avoir ce statut de jeu...

le 10 juin 2016

4 j'aime

Fight Club 2
arthelius
3

Pourquoi avoir fait ça ?!

Aujourd'hui je m'en vais vous parler de la suite du roman Fight Club, mais cette fois-ci en graphic novel, écrit par Chuck Palahniuk et mise en image par Cameron Stewart. Il s’agit de la suite...

le 3 juin 2016

4 j'aime