Mouais, bon... Les dessins sont sympathiques et ça se lit assez bien, mais ce n'est pas passionnant tout ça...
Lolita essaie de nous raconter une histoire d'amitié, mais en restant à la surface. Malgré le sujet, l'histoire est assez impersonnelle et pas très sentimentale. Il ne reste donc pas grand chose si ce n'est une espèce de liste de faits : j'étais paumée, je suis allée au Vietnam, j'ai rencontré quelqu'un, je suis rentrée, je suis partie, j'ai rencontré quelqu'un, je suis allée au Vietnam, je suis rentrée, je suis rentrée, je suis allée au Vietnam, j'ai rencontré quelqu'un, je suis retournée au Vietnam etc. etc.
Je dis que ce n'est pas sentimental, mais ce n'est pas qu'on ne nous raconte pas ce que pensent les personnages, ce qu'ils ressentent. Seulement ça reste énoncé sans réussir à être touchant. On a peu de détails, ce qui est plutôt bien mais fait aussi que tout ce qui se passe semble horriblement cliché. Pour ce que l'on nous en dit ça a juste l'air d'être une histoire banale arrivée mille fois. En plus d'être un peu répétitive, l'histoire a du mal à trouver un vrai fil rouge pour nous tenir jusque la fin. Heureusement la narration arrive à alterner entre des passages plus ou moins illustratifs et à ne jamais tomber dans la monotonie du texte.
Malgré tout j'ai bien aimé cette BD, parce qu'il y a quelques pages et images vraiment réussies. Un livre à voir plus qu'à lire.