Excellente BD à la hauteur de sa très bonne moyenne SC et que je recommande vraiment de découvrir. C'est un bon petit pavé de plus de 200 pages BD indépendante anglophone grand format, et c'est un régal.
C'est une BD très féministe, qui montre, dans un monde imaginaire mais par bien des aspects similaire au notre et à notre passé, les absurdités qu'amène la domination masculine. Avec un entre-soi des hommes, persuadés de leur supériorité, qui amène des raisonnements en dehors de toute réalité mais des souffrances bien réelles. La BD parle alors de la manière qu'on les femmes pour essayer de s'en sortir dans ce monde, surtout quand elles ont des aspirations différentes de ce que l'on attend d'elle.
Et il y a aussi tout une thématique sur la tradition orale, le fait de raconter des histoires, de lire, de les écrire ainsi que la "sorcellerie" et comment tout ça est utilisé pour asseoir la domination masculine.
Dans les faits la BD prend la forme d'une espèce de remake des Mille et Une Nuit, où l'héroïne raconte des histoires chaque nuit pour repousser le plus possible le moment où son amante sera forcée d'avoir une relation sexuelle avec un homme imbu de lui-même et particulièrement stupide (mais se croyant malin). Chaque histoire étant l'occasion de découvrir une nouvelle fable féministe et de découvrir aussi un aspect de l'univers développée par l'autrice Isabel Greenberg.
Comme je l'ai dit en début de critique, c'est hyper agréable à lire. Les dessins sont simples, un peu cracra, mais mignons et toujours lisibles, en plus de bien coller à la dimension "conte", "légende" et "mythe" de l'histoire. C'est très élégant, très efficace et ça se combine avec une maîtrise évidente du rythme et de la narration. Les pages s'enchaînent avec fluidité, les personnages sont attachants, c'est très drôle par moment et ça sait être plus dramatique, poétique ou touchant à d'autres.
Franchement un gros coup de cœur. Une excellente BD trop méconnue.