Semailles - Les Chants du chaos, tomes 1
7.1
Semailles - Les Chants du chaos, tomes 1

BD franco-belge de Elk (2025)

Les chants du Chaos "Semailles" est le premier tome d'une trilogie écrite et dessinée par Elk dont c'est d'ailleurs également sa toute première incursion dans le monde de la bande dessinée.

Et quelle bande dessinée Ma Doué!!!


Mais avant d'entrer plus en détail dans ma critique, un petit point sur l'histoire :

Suite à l'irruption de monstres cadavériques (Les errants) dans leur royaume, les Drévossènes vivent coupés du monde, isolés par un mur sur ordre du Seigneur Miroslav pour éviter que le fléau qui les frappe ne s'étende au royaume entier.

En effet, depuis l'irruption de ces monstres, le peuple Drévossène est frappé, en sus des assauts incessants des errants qu'il peine à repousser, par le fléau d'infertilité.


Après dix années d'isolement, cette société devenue autarcique est bousculée par l'arrivée dans l'enceinte d'un étranger "Sovir" aux intentions obscures.

Ce dernier se présente comme l'émissaire du seigneur miroslav et indique qu'il serai venu effectuer au nom de son seigneur un mystérieux "recensement".

Avec célérité, Sovir va s'immiscer avec charme dans ce microcosme drévossènien bien établi, aidé en cela par un don mystérieux : il aurait la capacité d'éloigner les errants.

Si tous ou presque sont rapidement séduits par ce jeune étranger, le prince Ivan qui dirigeait jusqu'alors plus ou moins la communauté s'en méfie jusqu'à développer pour ce dernier une obsession dévorante.

Point de départ et introduction à un récit qui va se révéler, tel Sovir, terriblement enivrant.


Première approche, premier choc quand on ouvre les Chants du Chaos : Les dessins.

C'est tout simplement magnifique...

Pour vous résumer mon opinion, il s'agit d'un vrai film d'animation transposé en bande dessinée.

Les personnages sont féériques, tout en rondeur délicate, les couleurs sont chatoyantes et d'une beauté vénéneuse.

C'est un véritable dessin animé sans animation : grandiose! A condition bien sur de ne pas être rétif au genre.


L'esthétique développée est inspirée du monde slave avec un travail de recherche qui semble sérieux (dans tous les cas intéressant) et qui "accouche" d'un monde charmant et vraiment singulier.

J'aime particulièrement le travail effectué sur l'iconographie et la religion des Drévossène qui interroge/intrigue et apporte une vrai épaisseur au récit.

Je pense aux éléments iconographiques qui organisent le chapitrage, les textes/poèmes qui apportent un éclairage sur la religion/ le culte qui s'est reformé après l'emmurage de cette société...etc


Le scénario n'est pas en reste : Pour un premier tome, c'est intrigant et addictif à la façon d'un "page turner".

On sent qu'un drame est en train de se dérouler sous nos yeux sans en comprendre pour le moment les tenants et les aboutissants.

C'est tout le récit qui est nimbé dans une atmosphère de catastrophe imminente.


On partage la méfiance du jeune prince à l'égard de cette étranger ; on partage également sa frustration, lui qui voit ses plus proches amis le trahir ou du moins s'éloigner de lui.

Et enfin, on partage son impuissance à pouvoir prouver duplicité soupçonnée de Sovir.

Sovir, qui est un personnage, qu'on se le dise, diaboliquement charmant, participant grandement à la réussite du récit.


Arrivé à la fin de notre lecture, on crève d'envie de connaître la suite ce qui atteste du fait qu'il s'agit d'une véritable pépite de bande dessinée.

On reste prudent car tout peut s'effondrer dans les deux tomes suivants mais pour le moment, c'est la claque, la baffe, le soufflet!

Le début d'année 2025 ne pouvait pas mieux commencer.


Monsieur Elk, la suite s'il vous plait et vite!!!


PS : Sans vouloir vous commander hein...mais vite, ça urge ;)


Machab
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 20 janv. 2025

Modifiée

le 20 janv. 2025

Critique lue 74 fois

2 j'aime

Machab'

Écrit par

Critique lue 74 fois

2

Du même critique

La Maison des impies
Machab
6

Fièvre rouge

Houses of the unholy (HOTU) est la dernière production du duo (devenu trio) Brubaker/Philips.Précédé de critiques élogieuses - le dos du comics est recouvert de recommandations élogieuses d'auteurs...

le 3 sept. 2024

3 j'aime

Alien: Isolation
Machab
10

Grand oeuvre

Imaginez!Allez-y, n'ayez pas peur!Imaginez un monde dans lequel vous n'auriez pas perdu 24 euros pour aller voir Prometheus et Alien Covenant en avant première au cinéma.D'ailleurs dans ce monde, ces...

le 13 févr. 2024

3 j'aime