Encore un album composé de 4 aventures de Spirou et Fantasio. C'est parfois inégal. Les histoires ne sont pas géniales, c'est souvent prétexte à des gags, sans réel enjeu (l'histoire en Amérique ne raconte absolument rien). Heureusement l'humour fait mouche et le duo de héros fonctionne à merveille.
Ce qui rend les histoires inégales, c'est certainement le fait que les éditions Dupuis ont puisé dans de vieux cartons pour retrouver des vieilles histoires dessinées par Franquin. On voit d'ailleurs le style graphique changer énormément d'une histoire à l'autre. On sent aussi que Franquin se cherche, que Jijé lui donne un sérieux coup de main pour finaliser ses planches. Mais ce qui caractérise toujours ces histoires ce sont les clins d'oeil au cinéma permanent et la volonté de montrer le mouvement, la vitesse. Et ça, Franquin y parvient sans problème, n'hésitant pas à corser son dessin en affublant ses personnages de bicyclettes ou de chevaux.
Bref, "Les chapeaux noirs" comportent des histoires assez faibles et un dessin en pleine recherche ce qui n'empêche pas de s'émerveiller face à certaines vignettes.