Les cigares du pharaon est une des aventures du reporter belge les plus palpitantes, la croisière de Tintin s'annonçait pourtant calme, elle fut rocambolesque.
L'album est une succession de passages mémorables durant lesquels l'imagination et le travail de Hergé sont grandioses. Sur la base d'une expédition archéologique visant à découvrir le tombeau du pharaon Kih-Oskh, rien que son nom est déjà une merveille, se greffe un trafic mené par une organisation secrète. Du désert à la jungle, le dépaysement et la succession d'épreuves qui attendent Tintin et Milou sont colossaux. Aucun des évènements ne peut être deviné, ceux-ci étant aussi imprévisibles que géniaux.
Mon préféré reste la découverte du tombeau avec les corps momifiés des précédents égyptologues et placés dans des sarcophages en exposition. Tintin est même persuadé qu'il s'agit de la malédiction du pharaon, alors qu'il n'en est rien, la véritable raison est totalement différente, fabuleux.
Beaucoup d'épreuves donc, mais aussi d'animaux dans cet album, un tigre, une vache sacrée, des éléphants mis en scène dans d'excellents passages fantaisistes comme celui dans lequel Tintin devient le guérisseur des pachydermes et communique avec eux grâce à une trompette sculptée par ses soins.Et puis le fameux radjaïdjah, poison du terrifiant fakir est une des armes les plus horribles de la série et constitue un de mes cauchemars de gosse.