La bande dessinée de Patrick Sobral a, littéralement, accompagné mon enfance. Je me souviens que chaque semaine, quand j'étais petit, j'allais emprunter un tome à la médiathèque et que je le dévorais. Les Légendaires est une saga incroyable, qui a ses défauts bien entendu mais qui nous a offert, aux Légenfans (et aux autres, il va sans dire), une aventure extraordinaire, riche en détails, rebondissements, clins d’œil culturels... Petit à petit, fier du succès de sa série principale, le Pamplemousse a élargi son champ de récit, offrant Les Légendaires Origines, Les Légendaires Parodia, Les Légendaires - Les Chroniques de Darkhell... et autres Missions ou Saga, sachant que d'autres sous-titres devraient bientôt voir le jour à l'instar de Stories. Le multivers prend de l'ampleur avec de nombreux portages : jeu de société, série télévisée et film en préparation... De quoi satisfaire tout le monde parmi les fans de l'univers de Patrick Sobral, du moins jusqu'à présent.
Les Légendaires - Résistance est le nouveau cycle écrit par le Maître Pamplemousse, série qui prend place quelques années (on n'a pas les détails pour le moment) après celle principale, apportant quelques nouveautés qui, personnellement, me laissent plus que perplexe.
Après avoir réparé l'accident de Jovénia, les Légendaires sont redevenus les héros d'Alysia qui est entrée dans une époque de paix. Plusieurs années plus tard, des êtres venus des cieux ont débarqué sur Alysia, se déclarant messagers des Dieux et apportant autant de réconfort que de souffrance.
Aidan et Nadia, les enfants de Danaël et Jadina, cherchent à mettre fin à cette "religion" naissante, à réussir là où leurs parents ont échoué.
Pas plus de spoil, même si je vais devoir faire quelques écarts.
Car là est le principe de cette nouvelle série : parler des enfants des Légendaires,
car lesdits héros d'Alysia sont, pour la plupart, déclarés morts ou disparus
. Ce qui amène inévitablement plusieurs interrogations. La première étant probablement la plus secondaire et personnelle : pourquoi continuer à porter le titre principal de Les Légendaires ? Si les craintes sont fondées par la publication des prochains tomes et par ce que l'on découvert de la bouche d'un Razzia vieillissant à la destinée tragique, pourquoi garder ce qui nous a fait vivre de folles et extraordinaires aventures ces dernières années ? Ce qui conduit à la deuxième problématisation : Patrick Sobral semble vouloir jouer la cassure, le fardeau placé sur les épaules des descendants... En clair, il souhaite illustrer la chute des héros et la rédemption de leur statut, de leur nom grâce à leur descendance. En soi, pourquoi pas, c'est un procédé scénaristique qui a déjà fait ses preuves et qui, s'il est bien manipulé, peut se révéler diablement efficace. Mais nous venons à peine de quitter la série principale, nous venons à peine de quitter des Légendaires vainqueurs. Est-ce la meilleure des idées que d'enchainer directement par l'échec et la disparition de ces derniers des pages du nouveau tome ? La question se pose et je ne serais même pas étonné de voir une forme de scission au sein des passionnés de cet univers. Je peux me tromper, et à ce compte-là, tant mieux mais au vu de mon ressenti à la lecture de ce tome, il est plus que probable que d'autres l'aient également partagé. Néanmoins, à l'image de ce que l'auteur avait déclaré pour la section "World Without", je veux bien lui faire confiance et observer ce qu'il a l'intention de nous offrir, sachant que, pour l'instant, nous sommes en face d'un tome de bonne facture.
En ce qui concerne le scénario, nous sommes dans une plutôt bonne reprise quand bien même Alysia nous semble un peu étrangère (peut-être un reste des créations d'Artémus del Conquisador) et quand bien même, surtout, il semble y avoir une certaine redite scénaristique. En effet, les nouveaux antagonistes, du moins ceux pointés par Razzia, les Apôtres ressemblent é-nor-me-ment aux Dynaméis, ne serait-ce que pour leur auréole au-dessus de leur tête. De plus, on peut observer quelques références, notamment dans les noms des nouveaux personnages, à des figures de la série principale, à se demande pourquoi, comment, pour quel raison on a décidé de faire comme ça. Mais pour en revenir un peu plus au scénario, nous avons, malgré ces plausibles "redites", une aventure qui donne envie et qui ne perd pas son temps pour ce qui est de nous offrir des rebondissements, des ouvertures à de possibles théories... C'est dynamique, on garde la patte si chère à Patrick Sobral pour ce qui touche les noms de villes, régions, personnages... L'humour toujours présent, qui fait plaisir compte tenu du dramatique que cette nouvelle aventure promet et, il faut le noter, un travail plus que convenable sur l'héritage des facultés des Légendaires à leurs enfants, ce qui laisse place à quelques surprises agréables. De ce point de vue, rien à redire.
La tension narrative est également agréable et là encore, promet une aventure - à défaut de réunir tous les fans - qui divertira le plus grand nombre.
Pour ce qui est du dessin, on accueille le travail de Jenny que l'on avait pu admirer avec le cinquième tome Les Légendaires - Origines : Razzia, pour un rendu à la hauteur des espérances dans un Alysia délivré de l'incident de Jovénia et donc libéré de son esthétique enfantin dans le portrait physique de ces personnages. Un talent certain donc qui ravira même si je dois émettre un regret, une déception : celle de voir un portrait des Légendaires vieux (le temps est un rouage cruel) mais... un peu caricatural ? Outre les traits quelque peu forcés pour quelque uns d'entre eux, qu'est-ce qui s'est passé avec Shimy ? Je veux bien que l'on ait besoin de matérialisé le fait que quelques années se sont écoulés depuis le dénouement de la série principale, mais de là à faire apparaître des rides sur Shimy, l'elfe du groupe, donc par définition sur la plus immortelle des Légendaires ? Je trouve ce paradoxe et ce choix de représentation quelque peu maladroit et je ne dis pas cela parce que Shimy est ma protagoniste préférée, pas seulement !
Mais outre cela, le rendu graphique est appréciable, il va sans dire pour une œuvre littéraire effigiée Les Légendaires.
Ce qu'il faut retenir de ce premier tome Les Légendaires - Résistance, c'est que l'on arrive à un point de rupture - du moins ce tome nous le fait sentir de cette manière. C'est la première série qui va aller à contre courant d'un multivers qui tournait exclusivement autour de nos cinq héros en nous proposant purement et simplement une disparition. Il va falloir, autant pour les jeunes protagonistes de ce nouveau cycle que pour les lecteurs, repartir de zéro et se faire une nouvelle base de modèle. L'avis est donc tranché et peut-être était-ce la visée de Patrick Sobral mais il est clair que nous allons avoir à faire à une avalanche de nouveautés et à des révélations que, de toute évidence, nous ne sommes pas prêts à vouloir entendre. Tranché donc jusque dans ma critique : un tome divertissant, agréable à lire mais qui coupe trop rapidement, trop subitement avec ce qui a été amené avec la fin de la série principale. Le temps seul, ainsi que le tome 2, nous dira si nous nous précipitons vers une "catastrophe" ou vers une aventure extraordinaire.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !