Pour moi c'est clairement LA meilleure bd de Gotlib ET Goscinny. Quand deux génies du rire s'inspirent de l'esprit Mad Magazine du maître Harvey Kurtzmann, ça ne peut donner qu'une BD géniale.
Graphiquement Gotlib n'a pas encore crée son style cartoon "tex-averyen", à l'époque il est plutôt inspiré par le graphisme pince-sans-rire du dessinateur Bill Elder de Mad Magazine, mais ça colle très bien à l'ironie des textes de Goscinny.
Les vieux disent que les défoulages pornos de Gotlib dans l'echo des savanes c'était libérateur, pour l'époque certes... mais pour les enfants des années 80 comme moi qui n'ont connu que l'humour vulgaire jusque dans les gags du petit spirou, ma "libération du rire" ça a été la découverte des dingodossiers et l'esprit de Mad. Avant je connaissais pas l'humour fin, intelligent, second degré, et en prime totalement hilarant.
Cependant mes histoires préférées dans ce recueil c'est le journal de l'Elève Chaprot, que Gotlib a scénarisées tout seul. 20 ans après je me tords toujours de rire en le lisant prendre son pied à saccager la culture et la langue française, surtout que son petit cancre n'a jamais été autant d'actualité à l'époque de la génération sms.
A offrir aux jeunes, même si ceux d'aujourd'hui risquent de pas tout comprendre, ça aura le mérite de leur faire découvrir la finesse d'esprit des années 60.