Les Enfants de l'Apocalypse , furent les derniers épisodes publiées au magasine Spidey du numéro 80 jusqu'au numéro 83 alors scénarisé et dessiné par Ciro Tota en 1986 . Les derniers épisodes intitulé "L'Ombre" , seront sous la coupole de Jean-Yves Mitton . La publication du magasine s'achèvera en juillet 1989 du numéro 114 . Les Enfants de l'Apocalypse devait faire suite à ce qui s'annonçait comme la dernière aventure de "l'homme lumière" intitulé " Le Dernier Sagamores " . Dans les les pages d'un autre magasine des éditions LUG , Tota annonçât au mensuel "Titans" du numéro 100 de l'année 1987 , la prochaine aventure de Photonik , qui l'opposera à l'indien "Mohawk" . Cette histoire , les lecteurs ne la liront jamais . En novembre 2015 , sous les éditions Black & White , l'intégral de cet ultime aventure sera publié . Ce récit commence par la disparition du héros . Personne dans son entourage , ne sait ce qu'il lui est arrivé , et comment a-t-il disparu . Cela fait 34 ans exactement qu'on est sans nouvelle de Photonik . Les compagnons de l'homme lumière , Tom Pouce et le docteur Ziegel , n'ont cessés les recherches avec l'aide de l'inspecteur des F.B.I Wilcox , dernière personne à avoir vu Photonik . Les personnages ont suivis naturellement le cours du temps , et avec ses lecteurs , forcément ...
Mais l'histoire qui nous intéresse , c'est celle que je vais faire d'un bond en arrière de 36 ans
L'histoire se déroule ou Photonik et docteur Ziegel , se retrouvent à bord d'un avion , réveillés sous l'effet des narcotiques . En effet , c'est l'inspecteur Wilcox , qui est derrière cette manœuvre aux ordres du chef de l'état , Ronald Reagan . Vous l'aurez compris , nos amis sont à bord du Air Force One . Il va leur accorder une entrevue , d'une affaire de la plus haute importance dans laquelle leur ami Tom Pouce et deux autres enfants que les services secrets de Reagan ont surnommés "Les Enfants de l'Apocalypse" . Tout commença par un accident qui se produisit dans le ciel de Montana , il y a cinq ans de cela ... Un avion militaire fut frappé en plein vol par la foudre !
Malgré les efforts du pilote , l'appareil s'écrasa prés d'un village isolé , au pied des Monts Bitteroot ... Les autorités décidèrent de garder le secret le plus absolu sur cette catastrophe ... Car les soutes de l'avion renfermaient une cassette ,contenant divers produits expérimentaux top secret . Ces produits sont destinés à la fabrication d'armes chimiques et bactériologiques !
Cette fabrication a été interdite par les accords internationaux . Mais les lois , ont les contournent comme on veut , alors , de nombreux pays parmi les plus puissants transgressent cet accord . Et comme par hasard (Tu ne ferais pas un légèrement complotisme Gn ?) , Oncle (NON) Sam ne peut que l'imiter . Pure stratège militaire , selon les procédures utilisés (Vous ne prendriez pas les gens légèrement pour des C... ?) . Des émanations toxiques , s'échappèrent de la carlingue éventrée de l'avion et vinrent contaminer tout le village et tout les habitants . Les conséquences de la catastrophe furent à première vue beaucoup moins dramatiques , qu'on pouvait le craindre ...
Les gaz n'eurent pratiquement aucun effet néfaste sur la population , excepté sur les sujets les plus fragiles ... Les enfants ...
Une douzaine d'enfants , dont la vie ne fut a aucun moment en danger . Mais le comportement allait subir un profond et incroyable changement ... Ils furent placés en quarantaine , dans une base-militaire de L'Ohio . Dés lors ...la vie du Fort , fut perturbée par des faits étranges .
D'abord sous la stupéfaction , puis par la suite de manière terrifiante .
Des canalisations d'eau sautèrent , puis des véhicules lourds furent déplacés durant les premiers jours et nuits , à l'insu de tous ... Ensuite , on retrouva un char de plus de quinze tonnes , perché au sommet d'un bâtiment administratif ... Et enfin , un soir , le dépôt de munitions sauta ... Les soldats , ne tardèrent pas à découvrir le mystère ...
Ils surprirent un des enfants qui tordait à distance les barreaux d'une fenêtre , pour tenter de s'échapper de la base ... Ces gosses avaient le pouvoir de soulever et de déformer à distance n'importe quel objet métallique , quelle que soit sa taille !
D'abord faisant preuve de bonne volonté devant les examens médicaux et scientifiques qu'ils subissaient , ils en eurent assez de rester en cage comme des pestiférés . Avant tout , c'était des enfants !
Le gouvernement , ne pouvaient pas les lâcher dans la nature , de peur que ces mômes déclenchent les pires catastrophes ... Selon eux , ils représentaient un réel danger pour le monde entier .
Des installations spéciales furent construites pour les accueillir , entourés par un groupe de médecins , de psychiatres et de scientifiques . Les douze enfants y resteraient , le temps nécessaires pour eux , d'acquérir un peu de maturité et d'apprendre à maîtriser leurs pouvoirs .
Mais un jour , deux des enfants; une fille et garçon; parvinrent à s'échapper , malgré les mesures de sécurité draconiennes ... À peine âgés d'une dizaine d'années , ils se volatilisèrent dans la nature ... Ce que ses enfants ne s'avèrent pas , c'est qu'un mini-émetteur dissimulé dans leurs médaillons s'y trouve . Le gouvernement ont pu retrouver leur trace ... Ils avaient réussi à parcourir un millier de kilomètres , et atteindre New-York . Et au moment ou ils allèrent coincer les enfants , ils furent secourus par Tom Pouce , qui les cachèrent quelque part dans le Big Apple . Le but de l'état ,c'est que Photonik et Ziegel , doivent ramener à la raison Tom Pouce , à leur livrer les enfants . Reagan, prend l'argument que la vie de leur compagnon et celle de millions de New-Yorkais , sont en jeu . Si ils acceptent , le chef de l'état les laveraient de tout soupçon ... Publiquement .
Ils acceptent , car la sécurité de leur compagnon , les préoccupent avant tout ...
Comme je l'avais commenté à précédent ouvrage à Photonik , Ciro Tota , ne se contente pas de faire une simple histoire de super-héros . En lisant "Les Enfants de l'Apocalypse" , on peut voir des références cinématographiques ou littéraire comme "Lord of The Files" , "Who Can Kill A Child" ou encore "Village of The Damned" , le version de Wolf Rilla . On en vient même à se demander , si les concepteurs de la série "The Chameleon" , ne s'en sont pas inspirés! C'est une belle initiative pour les cadeaux de noël , non ?